À la rencontre des Lolos Noirs sur les montagnes du Nord
À la rencontre des Lolos Noirs sur les montagnes du Nord
Ethnies aux magnifiques habits traditionnels brodés
  • 6 Jours 5 Nuits
  • VietNam
  • Excursion
À la rencontre des Lolos Noirs sur les montagnes du Nord
Il y a 400 ans, migrants depuis le Yunnan en Chine, les premiers Lolos noirs arrivèrent au Tonkin. Aujourd’hui, au Viêtnam, on en recense cinq mille, divisés en deux groupes distincts : Lolos bariolés et Lolos noirs (plus riches)
LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE
CARTE DU CIRCUIT
Programme suivant
DESCRIPTIF DU PROGRAMME
DÉVELOPPER TOUS LES JOURS
  • Jour 1
    HA NOI- HA GIANG (300km/ 6h de route)

    Route pour Ha Giang en traversant la province de Tuyen Quang. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ha Giang en fin de la journée. Ha Giang- région frontalière avec la Chine qui est peu visitée du fait de son isolement et de son altitude, mais elle a été reconnue en 2010 au Patrimoine Mondial de la Géographie par l’UNESCO. Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 1*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!HA NOI- HA GIANG (300km/ 6h de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 2
    HA GIANG- QUAN BA- YEN MINH- DONG VAN (140km/ 5h de route)
    Départ pour DongVan via QuanBa, la route passe un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le gros village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre» calcaires. S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs. Poursuite de la route pour Dong Van via Yen Minh,  plateau qui apparait comme une suite de vallons séparés les uns des autres par un foisonnement de pitons calcaires et d’escarpements ; la couverture forestière de type méditerranéen (chênes, pins, noyers, acacias) souffre à la fois de l’aridité et du déboisement. Déjeuner en cours de route. Arrêt pour visiter la demeure abandonnée de Vuong Chinh Duc, un ancien chef H’mong. A l'arrivée à Dong Van, installation à l'hôtel. Dîner au restaurant local et nuit à Dong Van. 
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 2*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!HA GIANG- QUAN BA-  YEN MINH-  DONG VAN (140km/ 5h de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 3
    DONG VAN- MEO VAC- BAO LAC (100km/ 4h de route )

    Dans cet environnement étonnant, il faut vivre les jours du marché. Comme partout, les marchés sont les occasions au cours desquelles toutes les ethnies de la région se retrouvent, en silence ou en rires, selon les relations interethniques locales, ou plus prosaïquement familiales. Dans ce septentrion vietnamien, ce sont les Hmong blanc qui sont majoritaires ; ils ont chassés de ces terres ingrates la majorités des familles des autres ethnies qui étaient présentes avant eux : des LoLo, mais aussi des Pu Peo et des Co Lao. Le rayon d’attraction de ces marchés est de une à deux journées de marche, la frontière chinoise voisine n’étant pas un obstacle. Les Hmong de Chine viennent vendre ou acheter du côté vietnamien, comme ceux du plateau de Dong Van passent la frontière pour faire leurs emplettes. Les propriétaires de moto s’improvisent taxis ; la concurrence est forte de la part des nombreux petits chevaux que les paysans locaux affectionnent, plus d’ailleurs comme chevaux de bâts que comme animaux de monte. Au milieu de ce délire de couleurs formées par la diversité des costumes, quelques vendeurs Viet proposent de la mercerie ou des tissus industriels.

    Après la visite du marché DongVan, départ par la route vers MeoVac, le nid d’aigle des Hmongs. Déjeuner en cours de route. Après environ une heure de transfert sur la route la plus impressionnante du Vietnam, vous arriverez à un massif montagneux qui sépare le Vietnam et la Chine. Montée à flanc de montagne, sur le versant Ouest du massif.  Le sentier longe quelques hameaux hmongs accrochés aux pentes escarpées de l’édifice. Vue plongeante sur des rizières en terrasse, sur le canyon du Tu San, sur la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière Nho Que et sur les massifs environnants. Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Diner au restaurant local, et nuit à l’hôtel.

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 3*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!DONG VAN- MEO VAC- BAO LAC (100km/ 4h de route )*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 4
    BAO LAC- VILLAGE LOLOS NOIRS (10 km/ 20 minuites de voiture et plus de 1km de trek)

    Tôt le matin, visite du marché de Bao Lac où vous pourrez rencontrer des Hmôngs, des Lo Lo, des Tays et des San Chi. Transfert au village des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante-dix familles lolo mènent une vie en autarcie et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fui la Chine du XVIIIe siècle.

    Installation dans la famille d’accueil puis vers 10 heures, avec comme guide le personnage principal de Rendez-vous en terre inconnue, départ pour une randonnée de 5 heures autour du massif dominant le village. Vous traverserez des hameaux hmongs, marcherez le long d’une sente d’où vous pourrez découvrir d’uniques panoramas sur le MeoVac, sur de profondes vallées, sur des sentes où les Lo Lo pratiquent la culture sur brûlis. Au retour, vous suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien. Préparation du diner avec la famille d’accueil. Nuit chez l’habitant.

     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 4*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BAO LAC- VILLAGE LOLOS NOIRS (10 km/ 20 minuites de voiture et plus de 1km de trek)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 5
    BAO LAC- BA BE (200 km/ 5h30 de route)

    Après le petit déjeuner, nous présentons nos adieux aux villageois et départ pour Ba Be, par une petite route de montagne, via Na Ban et Na Phac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques vestiges du temps colonial, notamment un château construit par les français.

    Arrivée à Ba Be en début de l’après-midi. Déjeuner au restaurant local. Promenade en bateau sur la rivière Nang qui se faufile dans une campagne cultivée avant de pénétrer dans un paysage de falaises calcaires Ba Be, au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre. Parfois, des buttes terreuses sont avalées par la jungle, tachées de cannas rouge sang, marbrés de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au-dessus de la rivière. L’autre attrait de la navigation, c’est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crevettes. On entre ainsi dans la berge grotte- tunnel Puong. La rivière ne coule que sur un côté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites de cet aven. Ballade en bateau dans le décor féerique du lac Ba  Be ; le lac “des trois mers” qui s’étire sur 9 km de long et d’une largeur de 100 à 1800 m, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons. Visite des cascades Dau Dang. Puis Continuation de bateau jusqu’au village Pac Ngoi des Tay situé non loin du lac à flanc de collines. Les Tay qui s’y sont installés, vivent de la pêche, de la culture du riz et du mais. Leurs maisons sur pilotis, au toit de chaume, agrémentent aimablement les paysages austères environnants. Dîner et nuit chez l’habitant.

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 5*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BAO LAC- BA BE (200 km/ 5h30 de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 6
    BA BE- HA NOI (250km/ 6h de route)

    Après le petit déjeuner à la maison, promenades à pied dans le village de Pac Ngoi des Tay. Puis départ par la route pour aller visiter une superbe grotte de Hua Ma située à 7 km du lac. Route pour Hanoi. Arrêts à plaisir pour étendre les jambes, faire des photos, ou prendre contacts avec les villageois. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hanoi et fin de l’excursion.  

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 6*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BA BE- HA NOI (250km/ 6h de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
PRIX DU VOYAGE (Prix par personne en USD)
(Prix par personne en USD)
Ces prix sont valables jusqu’au 30 /09/ 2019
Catégorie d’hôtels Groupe
de 2
Groupe
de 3- 5
Groupe
de 6- 9
Groupe
de  10- 15
Groupe
de 16-19
Groupe  plus 20  Sgl
Suppl
 
Standard
 
670 655 440 354 318 332  
 
 

NOTES
Note : Un supplément sera ajouté sur les prix des services de votre voyage pour la période de Noel et du Nouvel an (du 24 décembre 2018 au 05 Janvier 2019), ainsi que pour la période de la fête du Têt Vietnamien du 01 Février au 15 Février 2019


Nom de la ville/ Liste d’hôtels
 
Standard
HA GIANG Huy Hoan Hotel**
(VIP Room)
DONG VAN Hoa Cuong
(Superior)
BAO LAC Thuy Duong
(Superior Room)
Chez l’habitant
(Confort sommaire)
BA BE Chez l’habitant
(Confort sommaire)
 

Ces prix comprennent
  • Le transport terrestre en véhicule privé, climatisé selon le programme ;
  • L'hébergement en chambre double,  petit déjeuner inclus ;
  • Les repas midi et soir (aux restaurants locaux et/ ou à l’hôtel et à bord des bateaux) ;
  • L'assistance d'un guide- conférencier francophone ;
  • Promenade en bateau à Ba Be ;
  • Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme.
Ces prix ne comprennent pas
  • Les vols internationaux
  • La taxe d'aéroport internationale
  • Les frais de visas
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Le supplément pour la chambre individuelle ;
  • Le supplément pour l’installation tôt ou libération tard dans les chambres ;
  • Les assurances et assistance
  • Tout autre service non- mentionné ci-dessus
Ce voyage vous intéresse ?
DEMANDER UN DEVIS
Notre
conseiller (ere)
vous repondra sous
48H
DEMANDER UN DEVIS
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM