Laos
Laos
Avant de partir
02-08-2022 7.122 Vues

PASSEPORT & VISA :

  • Afin de pouvoir entrer sur le territoire laotien, vous devez être muni impérativement d’un passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire laotien, avec au moins deux pages vierges dans votre passeport.
  • Toutes les personnes qui se rendent au Laos pour y faire du tourisme doivent posséder un visa de tourisme. Il est obligatoire et reste valable 30 jours. Pour les visiteurs arrivant par voie terrestre du Vietnam ; du Cambodge ou de la Thaïlande, vous devez obtenir votre visa avant votre arrivée au Laos. Cette formalité sera simple, il vous suffira de vous rendre à l’Ambassade du Laos dans votre pays de résidence ou de séjour. Pensez à prévoir une photo d’identité.
  • Avant de partir, nous vous conseillons de photocopier tous les documents importants (passeport, factures du matériel électronique, police d’assurance, billets d’avion, permis de conduire …). Une astuce très pratique en cas de perte de vos papiers ou de vos objets de valeur.

SANTÉ ET VACCINS :

  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter le Laos. Nous vous conseillons cependant d’être à jour dans toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, méningite, fièvre typhoïde, hépatites).
  • Certaines personnes recommandent de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et contre l’encéphalite japonaise, principalement si vous voyagez en zone rurale. Pour savoir si cela est pertinent ou non dans votre cas, prenez rendez-vous dans un centre de vaccination pour vous faire conseiller.
  • Il est important de se protéger du paludisme, qui est une maladie transmise par les moustiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Veillez à ne pas oublier des répulsifs antimoustisques pour votre plus grand confort.
  • N’hésitez pas à prévoir une petite trousse de pharmacies avec quelques produits élémentaires, cela vous sera d’une grande utilité en cas de premier secours.
  • A savoir : L’infection la plus fréquente reportée est l’hépatite A qui peut être transmise par l’alimentation et l’eau. L’hépatite B se transmet par le sang et la salive. Les problèmes de santé les plus répandus chez les voyageurs restent les problèmes digestifs et les diarrhées, qui peuvent être traitées en évitant les plats épicés et en buvant beaucoup d’eau.

CLIMAT :

  • On retrouve deux saisons bien distinctes au Laos : la saison sèche qui s’étend de novembre à mars, et la saison humide du mois d’avril au mois d’octobre.
  • Ce sont les mois d'avril à juin qui sont les plus chauds, avec des températures moyennes de 32°C. Les mois de décembre et janvier sont quant à eux plus frais, avec 23°C en moyenne et 5°C au cœur des montagnes. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux avec près de 500 mm de pluie par mois. En résumé, de mai à octobre, vous serez en pleine période de mousson, n’oubliez donc pas votre k-way ou parapluie ! En revanche, en plein été les températures sont étouffantes et les pluies abondantes, nous vous conseillons donc d’éviter de voyager au Laos sur cette période.
  • Si vous souhaitez voyager au Laos tout en bénéficiant du meilleur climat possible, préférez les mois de novembre à février, et n’oubliez pas d’apporter chapeau et crème solaire. Durant la mi-saison, de mars à mai, il fait chaud mais les précipitations restent raisonnables.

DÉCALAGE HORAIRE :  +5h00 de décalage en été et +6h00 en hiver, par rapport à la France.

ASSURANCE:

Tous les voyageurs ont l’obligation de souscrire à une police d’assurance pour leur voyage avant de participer à nos circuits. Bien qu’il existe des cellules de soins de standard internationaux à Vientiane, le pays manque encore d’infrastructures et matériels dans des cas de maladies ou de blessures graves. Nous vous conseillons aussi de prévoir une bonne assurance maladie ainsi qu’une assurance rapatriement.

ARGENT :

Veillez à vous renseigner auprès de votre banque sur l’utilisation de votre carte bancaire et des frais prévus à son utilisation. Des options voyages existent, pensez donc à voyager sans frais supplémentaires.

ADAPTATEUR :

Prévoyez d’emporter avec vous un adaptateur universel, puisqu’au Laos le système électrique est de 220 volts mais les prises ne sont pas toujours standard.
   
 
 


 

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM