VietNam
VietNam
Avant de partir
02-08-2022 110.222 Vues
PASSEPORT & VISA :
  • Votre passeport doit être en bon état, valide au moins 6 mois après la sortie prévue du territoire vietnamien, et avoir au moins 2 pages libres face à face.
  • Pour un séjour de moins de 15 jours / 14 nuits, le visa vietnamien n’est pas obligatoire pour les ressortissants français (les citoyens canadiens et suisses ne sont pas exemptés de visa vietnamien). Cette exemption est valable jusqu’au 30 juin 2021. Elle est normalement renouvelée par le gouvernement vietnamien à cette date. Cette exemption de visa n’est valable que pour un visa à entrée simple.
  • Pour les voyageurs exemptés de visa, une seconde entrée sans visa ne pourra être effectuée qu'au-delà de 30 jours après la dernière sortie du Vietnam.
  • En cas de double entrée sur le territoire vietnamien (par exemple si vous faites l'aller-retour à Siem Reap au Cambodge avant de revenir au Vietnam), les voyageurs ne bénéficient que d’une seule exemption (pas de deux). Il est conseillé d’utiliser cette exemption pour la première entrée, puis d’utiliser un visa à entrée simple pour la deuxième entrée. En cas d’entrées multiples, il faut un visa à entrées multiples.
  • Pour les séjours de plus de 15 jours au Vietnam, vous avez le choix entre plusieurs options pour obtenir le visa vietnamien :
    • Un e-visa ou visa vietnam en ligne, qui coûte 25 USD pour un séjour d'un mois maximum. Le nombre de postes frontaliers qui accepte ce type de visa est limité et peut être trouvé ici, en revanche il n’y a aucun problème si l’on arrive par un aéroport international.
    •  Un visa à l'arrivée pour les séjours entre un mois et trois mois, d'entrée unique ou multiple, avec lettre d'invitation. Le prix varie selon le nombre d'entrées (25 USD pour entrée simple, 50 USD pour entrées multiples).
    •  Un visa vietnam obtenu à l'ambassade du Vietnam en France, qui coûte 70 euros.
  • Avant de partir, nous vous conseillons de photocopier tous les documents importants (passeport, factures du matériel électronique, police d’assurance, billets d’avion, permis de conduire …). Une astuce très pratique en cas de perte de vos papiers ou de vos objets de valeur.
 
SANTÉ & VACCINS :
  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles (notamment diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), et rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant). Nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, ou avec un centre de vaccination.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
  • La vaccination contre la rage est très souvent recommandée au Vietnam, en particulier pour les déplacements prévus dans les zones rurales isolées. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Enfin, pour des séjours en zone rurale au Vietnam, une vaccination contre l’encéphalite japonaise est également souhaitable. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.
  • N’hésitez pas à prévoir une petite trousse de pharmacies avec quelques produits élémentaires, cela vous sera d’une grande utilité en cas de premier secours.
 
CLIMAT :
  • Le Vietnam est situé en zones de climat subtropical et tropical, avec une température moyenne de 26 degrés Celsius. Le système climatique du Vietnam est très complexe du fait de sa position, de sa topographie et de son étendue (7° de latitude du nord au sud). De nombreuses zones, que ce soit sur les plateaux ou sur la côte, bénéficient de microclimats qui peuvent s'avérer très différents du climat général.
  • Le nord connaît quatre saisons bien marquées. Les étés sont chauds et accompagnés de fortes pluies de mousson. En automne, les températures redeviennent plus agréables et les précipitations se raréfient. Durant l’hiver, les températures peuvent chuter de 10 à 15 degrés avec un léger crachin. Les matins sont frais. Si vous choisissez de voyager dans le nord du Vietnam en hiver, mieux vaut prévoir une petite laine ainsi qu'un vêtement de pluie. Le printemps est la saison idéale pour visiter le nord du Vietnam. La température est douce, les pluies sont rares et les rizières se parent d’un dégradé de vert incomparable.
  • Le sud bénéficie d'un climat tropical typique avec deux saisons principales : la saison sèche d'octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. Même pendant la saison des pluies, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Les grosses pluies d’orage et de moussons viennent rafraîchir l'atmosphère, surtout le soir.
  • Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude. Attention cependant en automne, le centre est susceptible de recevoir le passage de typhons nés dans le Pacifique.
DÉCALAGE HORAIRE : +5h00 de décalage en été, et +6h00 en hiver, par rapport à la France.

ASSURANCE  : 

Tous les voyageurs ont l’obligation de souscrire à une police d’assurance pour leur voyage avant de participer à nos circuits. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

ARGENT :

Veillez à vous renseigner auprès de votre banque sur l’utilisation de votre carte bancaire et des frais prévus à son utilisation. Des options voyages existent, pensez donc à voyager sans frais supplémentaires.

ELECTRICITÉ :

Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne (dans le Sud, l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes). Vous n’avez donc pas besoin d’adaptateur.
          
 
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM