LA MONNAIE NATIONALE : le RenMinBi (CNY), également appelé yuan ou kuai.
-
Le change EUR/CNY peut se faire directement dans les aéroports internationaux ainsi que dans les agences principales de la Bank of China, ou encore dans certains grands hôtels, une commission sera à prévoir.
-
Aujourd’hui, les euros et les dollars sont acceptés dans la majorité des banques, attention tout de même le week-end il reste difficile de changer des euros, prévoyez donc bien des dollars qui sont eux acceptés 7j/7.
-
Nous vous conseillons d’avoir toujours de l’argent liquide sur vous dans la monnaie locale car la carte de crédit n’est que rarement acceptée.
-
Le taux de change actuel est de 1 CNY = 0.13 EUR
TÉLÉPHONE :
-
Pour appeler la Chine depuis la France, il faut composer le 00 86 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
-
Pour appeler la France depuis la Chine, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).
INTERNET :
-
Vous trouverez une connexion Internet assez facilement dans les cybercafés des grandes villes du Yunnan, mais ces derniers sont souvent assez bruyants car la plupart des clients jouent en réseau. Se connecter à Internet varie d’un cybercafé à un autre et peut vous coûter environ 2 yuans / heure. Vous pouvez avoir accès à Internet également dans certains restaurants, dans les aéroports, et certaines grandes boutiques.
-
En revanche dans les campagnes, la connexion est quant à elle plus restreinte, mais la quasi-totalité des hôtels possèdent leur propre connexion Internet, il est donc toujours possible de rester connecté pendant votre voyage.
-
Veillez penser à désactiver vos « Données cellulaires à l’étranger » pour éviter la mauvaise surprise de la facture à votre retour en France.
-
Si vous souhaitez rester connecté, vous pouvez également acheter une carte sim locale prépayée et acheter un des forfaits que proposent de nombreux opérateurs (China Mobile ou China Unicom), attention tout de même car vous ne pourrez plus recevoir vos messages et appels sur votre numéro habituel.
BANQUES :
-
Concernant les retraits dans les distributeurs automatiques, il est encore très difficile aujourd’hui d’en trouver dans les grandes villes, cependant vous pourrez directement vous rendre aux guichets des banques pour retirer ; il vous sera demandé de présenter votre carte de crédit ainsi que votre passeport.
-
Les distributeurs automatiques se multiplient au Yunnan, mais les retraits avec CB ne sont possibles qu’à Kunming, Dali, Lijiang, Jinghong ou encore Jianshui.
L’EAU :
-
Une fois que vous serez sur le territoire chinois, faites très attention à l’eau que vous buvez. En effet, l’eau courante n’est pas potable, ne consommez donc jamais d’eau du robinet ; il faut toujours boire de l’eau en bouteille et vérifier que celle-ci soit bien capsulée. Il est nécessaire d’être vigilant également avec les glaçons, consommez exclusivement les glaçons à forme cubique ou avec une forme de trou cylindrique au milieu.
LE TRANSPORT SUR PLACE :
Une fois sur place, vous aurez le choix de prendre différents modes de transports :
-
La voiture : Tous les véhicules utilisés pour nos tours sont des véhicules modernes et climatisés, qui vont de la voiture classique au bus pour 45 personnes. Des voies express existent aujourd’hui, et relient Kunming à Dali et Lijiang, ainsi qu’à Baoshan et Jinghong sud.
-
Les avions : A savoir qu’en Chine, les taxes d’aéroport ne sont pas comprises dans le prix du billet d’avion. Avant de prendre l’avion en Chine, il vous sera donc demandé d’avoir la somme en liquide pour payer au guichet “Airport Construction Fee” avant l’enregistrement (prix à payer : 50 yuans pour les vols domestiques, 90 yuans pour les vols internationaux).
-
Le train : On retrouve un train de nuit qui va de Kunming à Dali, mais à l’exception de ce train, les liaisons ferroviaires à l’intérieur de la province sont encore très limitées.
QUELQUES MOTS DE VOCABULAIRE UTILES :
-
S’il vous plaît : Qing wen
-
Je n’ai pas compris : Wo bu dong le
-
Combien ça coûte ? : Duoshao qian ?
-
Je veux acheter … : Wo xiang mai …