Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Gastronomie Laos

22/12/2018 69 Vues
Si la gastronomie laotienne ne ressemble pas du tout à la cuisine chinoise, elle présente en revanche beaucoup de similitudes avec la cuisine thai. En effet, dans les plats laotiens on emploie une grande quantité d’herbes aromatiques, et le lait de coco est la principale matière grasse utilisée.
 
Le « laap » est le plat national le plus connu. Il est aussi servi lors des cérémonies traditionnelles. Il s’agit d’un met à base de poisson ou de viande crus, pilés au mortier avec de l’ail et du piment puis mariné dans un jus de citron. Le tout est ensuite mélangé à des grains de riz non cuits qui ont été préalablement frits et broyés. Ce plat se déguste avec une abondance d’herbes fraîches et avec du riz gluant.
 
Autre spécialité très populaire, le « tam mak houng ». Il s’agit d’une salade de papaye verte finement râpée, et très relevée. On y trouve en effet du piment, du kapi (pâte de crevette) ou du nampou (pâte de crabe), jus de citron et nampa (sauce de poisson salé) et des cacahuètes.
 
Les « som pa » et « som mou » sont fabriqués à base de poisson ou de viande de porc pétris avec du riz fermenté, que l'on présente enveloppés avec du piment dans une feuille de bananier. Le « som mou » peut aussi être servi à la vietnamienne : on s’appliquera alors à fabriquer son propre rouleau de printemps en roulant la viande grillée avec plusieurs herbes aromatiques dans une feuille de riz.
 
 
Enfin le « foe » (à prononcer « feu ») est une soupe de nouilles très appréciée de la population locale. Elle ressemble beaucoup à la traditionnelle soupe de nouille chinoise ou vietnamienne, et on peut la trouver partout dans le pays.
 
A ces plats, on ajoutera des préparations à la vapeur, telles que les « moks », viande ou poisson coupée en petits morceaux, cuits avec du lait de coco et des épices dans une feuille de bananier.
 
 
 Plus convivial lorsqu'on est entre amis, sont les « sine dats ». Ce sont en fait des fines lamelles de bœuf marinées que l'on fait griller soi-même et que l'on met dans une feuille de salade avec d'autres herbes et des nouilles de riz très fines, et que l'on trempe ensuite dans une sauce pimentée.
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM