ENGLISH ESPAÑOL
Date & Heure:

LA RC 4 ET LE DIEN BIEN PHU
(Voyage 13 jours & 12 nuits au Nord/ Vietnam)

Les points forts du voyage :

  • Tous les circuits Aventure se concentrent sur les richesses du Nord du Vietnam. Plus de temps pour visiter et profiter de chaque site, de sa culture, ses peuples et ses richesses.
  • Visite des plus beaux sites de Hanoi : la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique etc… Le temple de la littérature, le musée d’ethnographie au retour.
  • Immersion dans la vie quotidienne des habitants des différentes régions et rencontre avec les différentes ethnies.
  • Nuits chez l’habitant à Ba Be, Hoa Binh et Mai Chau pour encore plus d’immersion et de découverte de la culture dans son authenticité.
  • Découverte des paysages féériques des baies d’Halong terrestres et maritimes avec journée et nuit inoubliables sur une jonque traditionnelle.
  • Arrêt à Dien Bien Phu. Visite des vestiges de l’ancien champ de bataille, collines, musée et le PC du Général De Castrie.

Itinéraire en bref:

Jour 1          Arrivée à Hanoï
Jour 2          Hanoï. Visite de la ville
Jour 3          Hanoï – Ba Be
Jour 4          Ba Be – Cao Bang
Jour 5          Cao Bang – Ban Gioc – Nguom Ngao – Cao Bang
Jour 6          Cao Bang – Lang Son
Jour 7          Lang Son – Ha Long
Jour 8          Ha Long – Tam Coc
Jour 9          Tam Coc. Visite
Jour 10        Tam Coc – Mai Chau
Jour 11        Mai Chau – Son La
Jour 12        Son La – Tuan Giao – Dien Bien
Jour 13        Dien Bien – Hanoï. Départ


Résumé du voyage :

Ce n’est pas sans émotion que vous évoquerez de Lang Son à Cao Bang, le long de la RC 4 (l’ancienne Route Coloniale 4), à Dien Bien Phu, à Hanoï, la dernière période de l’Indochine française. Heureusement pour vous beaucoup d’autres sites vous apporterons Paix et Repos, dans des lieux enchanteurs : Navigation en jonque sur l’étonnante Baie d’Halong; promenades en barque à Babé- un délicieux lac de montagne, à Tam Coc- appelée aussi « Halong en terre », Rencontre avec des Minorités dont vous apprécierez l’hospitalité à Mai Chau. Rencontre avec les Catholiques Vietnamiens– 8% de la population– dans l’inattendue cathédrale en bois de Phat Dien dans le delta du Fleuve Rouge. 

 

Jour 1 : ARRIVEE A HANOI.
Arrivée à l’aéroport de Hanoï, le guide francophone et le chauffeur vous accueilleront, puis vous transféreront au centre-ville.
Ensuite, vous irez ressentir le rythme de la vie quotidienne hanoïenne en entrant dans les vieux quartiers. Bien que la ville devienne de plus en plus dynamique, active et moderne, on récent toujours les vibrations du passé dans le quartier des 36 rues : la Dinh Kim Ngan (la maison communale de joaillerie), l’ancienne maison au 87 Ma May, lelac de Hoan Kiem, letemple de Jade, la tour de Pinceau.
Déjeuner ou diner de bienvenue (selon votre heure d’arrivée) : Vous aurez un buffet avec une multitude de choix de plats européens, asiatiques et  vietnamiens dans le restaurant de Sen ou un diner romantique au bord du bateau de Potomac en admirant le lac de l’Ouest. Nuit à l’hôtel.
Note : L’heure de check in à l’hôtel : 14h00
Option : Si vous ne voulez pas visiter tout de suite la ville en raison du long vol, nous vous proposerons un massage. Vous aurez une heure pour vous relaxer, un supplément de 15 dollars par personne vous serez demandé.

Jour 2 : HANOI. VISITE DE LA VILLE
Après le petit déjeuner, promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée du Président Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique, visite du mausolée de Ho Chi Minh à l’extérieur.
Puis vous continuerez la visite des nombreux monuments et vestiges culturels millénaires qui sont profondément reliés à l’histoire du Vietnam et à ses légendes comme le temple de la Littérature, la pagode de Tran Quoc … Ce sont les représentants de la croyance vietnamienne. Nous croyons aux génies réelle ou irréelle comme étant les héros du pays, les personnages célèbres, ou même les génies de la terre, de la montagne, du fleuve, de l’arbre… Ce système de génie  varie selon une ethnie à une autre et chaque région.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après – midi, vous visiterez le musée d’ethnographie où y est retracé la vie des minorités ethniques du Vietnam. Les objets, les maisons, les vêtements, les documents,… se retrouvent réellement dans le musée. Vous aurez l’opportunité d’entrer dans la longue maison des Édé, la maison Rong des Jaraï ou la maison en terre des Ha Nhi… Une visite de toutes les ethnies…
En fin d’après – midi, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est un type artistique traditionnel du Vietnam qui combine à la fois la musique folklorique et les actions des poupées en bois. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Remarque : Pour les soirs du mardi, jeudi et samedi, vous aurez la possibilité de venir regarder le spectacle de Ca Tru et aurez l’occasion d’essayer les instruments musicaux vietnamiens.

Jour 3 : HANOI – BA BE
(250km/ 6h de route)
À 8 heures, le guide et le chauffeur vous attendront à votre hôtel et vous emmèneront à Ba Be. Le trajet durera environ 5 – 6h, vous aurez la chance de traverser de somptueux paysages. Imaginez que votre transport glisse sur les montagnes, sur les nuages ! Ce sera époustouflant ! Vous aurez la possibilité de faire de petits arrêts à l’ombre sur la route dans l’objectif d’admirer les paysages magnifiques de la forêt du Nord. D’en haut, vous aurez une superbe vue sur les vallées : il y a des maisons qui se cachent sur les collines, des femmes minoritaires qui travaillent… Vous aurez sûrement de beaux moments à prendre en photos.
Déjeuner sur la route et continuation à Ba Be.
Arrivée à Ba Be, au lieu de prendre le minibus pour entrer dans le village, vous ferez une croisière en barque à moteur en direction de chez l’habitant sur la rivière de Nang. Nous vous garantissons que vous serez les seuls à envahir cet espace naturel constitué de roches en calcaire ressemblant à des bonsaïs naturels flottant sur l’eau.
Vous arriverez chez l’habitant où vous passerez la nuit dans une maison sur pilotis typiquement locale. Pour vous, ce sera l’occasion de ressentir la vie quotidienne des habitants Tay.
Le soir, vous préparerez le dîner avec les habitants qui sont ouverts avec les touristes. Ce sera un bon moment où vous pourrez mieux comprendre leur vie quotidienne. En goûtant des plats traditionnels, le patron vous invitera à goûter son alcool de maïs et vous racontera l’histoire du peuple Tay. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire)

Jour 4 : BA BE – CAO BANG
(115km/ 3h de route)
Le lac de Ba Be – lac des Trois Mers, se situe au milieu d’un parc national, il est considéré comme une perle de la nature perdue dans les forêts de Bac Kan. C’est un site qui attire beaucoup de visiteurs grâce à sa biodiversité exceptionnelle.  Le lac de Ba Be est l’un des 20 lacs d’eau douce les plus grands du monde.
Un petit déjeuner sur la terrasse avec  vue sur la nature vous donnera la force de découvrir la beauté du lac en ce jour.
La croisière durera environ 5 heures pendant lesquelles vous pourrez admirer des paysages époustouflants.  D’en haut, le bateau est beau comme une feuille glissant sur l’eau de jade. Le temple d’An Ma, l’étang de fée, la grotte de Puong, la chute de Dau Dang sont les sites de visite mentionnés dans la promenade. De plus, vous pourrez être au plus proche des habitants en entrant dans le village de Cam, un autre endroit où vivent les Tay. Préparez l’appareil photo !  Déjeuner puis départ pour la province de Cao Bang.
Arrivée à Cao Bang, installation à l’hôtel ensuite vous aurez du temps libres dans les petites rue de Cao Bang. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 5: CAO BANG – BAN GIOC – NGUOM NGAO – CAO BANG
Après le petit déjeuner, vous commencerez une belle excursion aux chutes Ban Gioc qui forment la frontière entre le Vietnam et la Chine. Ensuite, vous continuerez de visiter Nguom Ngao. Pour visiter la grotte, vous ferez une ballade d’environ 1km à pied au contact des habitants locaux des villages de Ban Ca et Ban Viet. Déjeuner sur place.
Retour à Cao Bang. Diner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : CAO BANG – LANG SON
(140km/ 3.5h de route)
Le parcours est caractérisé par son aspect très accidenté. C’est une suite de cols, de gorges,  le tout inséré dans un écrin d’épaisse végétation tropicale. Cette route est connue sous le nom de RC4- Route Coloniale numéro 4 qui fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Vietminh à l’automne 1950, lors de la bataille des frontières. Déjeuner à Dong Khe, puis vous continuerez la route en direction de Lang Son, encore et toujours par une route sinueuse qui remonte la vallée encaissée de la rivière Ky Cung, affluent de la rivière de Canton (Chine). Vous aurez un joli point de vue sur la rivière, les cultures et les pitons rocheux environnants.
Arrivée à Lang Son. Visite de la pagode de Nhi Thanh et Tam Thanh, le marché central de Dong Kinh.
Installation à l’hôtel. Temps libre. Le soir, vous pourrez aller au marché de nuit de la ville. C’est l’occasion de sentir le rythme actif de la vie locale. Le marché est toujours dynamique,  avec plein de gens. Vous aurez la possibilité d’y choisir des petits objets souvenirs. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : LANG SON – HA LONG
(190km/ 3.5h de route)
Petit déjeuner puis départ pour la baie d’Halong. La baie d’Ha Long est connue comme la 8ème  merveille du monde grâce à ses paysages magnifiques, ses grottes superbes, son air pur et riche de biodiversité. Ayant une surface de 1500km2, plus de 3000 iles calcaires, la baie d’Ha Long est vraiment une destination surprenante.
Arrivée vers midi et vous embarquerez à bord d’une jonque traditionnelle. Déjeuner avec des fruits de mer, puis promenade exceptionnelle en jonque dans la baie d’Ha long, “8ème Merveille du monde“ avec ses milliers d‘îles, d‘îlots qui émergent de l‘eau en prenant des formes fantastiques selon l’itinéraire du bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : HA LONG – TAM COC
(175/ 4h de voie maritime)
Si Hanoï était Thang Long, l’Envol du Dragon, la Baie d'Ha Long était la Descente du Dragon. Le chaos irréel des montagnes rocheuses est le fruit des ébats du dragon, le maître des eaux. Les monts fantomatiques découpent l’horizon en dents bleutées ou en montagnes englouties dont seules émergent les cimes. Grottes et cavernes disparaissent sous les flots entre les jeux de la brume et de nuages. Ces collines aux formes étranges semblent flotter à la surface de l’eau tant elles sont rongées. Le silence de cette mer étale est parfois rompu par le cri d’un oiseau. La croisière en jonque continue. Puis moment de détente sur la plage.
Après le déjeuner de fruits de mer. Débarquement et route pour Tam Coc. Arrivée à Tam Coc. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : TAM COC. VISITE
À 95 km d’Hanoi, dans la province de Ninh Binh, se trouve un grand nombre de riches patrimoines historique du Vietnam, comme l’ancienne capitale du pays en fonction jusqu’au 11ème siècle. La province de Ninh Binh attire les visiteurs par sa grandeur historique, ses spectacles grandioses et sa destination riche en culture. A Ninh Binh, vous visiterez les sites les plus authentiques de cette belle province : Kenh Ga (la source thermale naturelle), Thung Nang (la vallée du soleil) avec une partie de la  baie d’Ha Long terrestre, Tam Coc (trois grottes nommés aussi la baie d’Ha Long terrestre), temple de Thai Vi, Pagode de Bich Dong.
Après le petit déjeuner, route pour Hoa Lu puis visite de l’ancienne capitale du Vietnam au  10è siècle sous la dynastie de Dinh, Le antérieur et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Vous explorerez les temples du roi Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh.
Ensuite, vous retournerez à Tam Coc à vélo, environ 15km. Sur le chemin, vous traverserez encore une fois les paysages de Trang An – la baie d’Ha Long terrestre.
Déjeuner dans un restaurant local, puis vous continuerez la balade à vélo (environ 1km) jusqu’au temple de Thai Vi. Vous pourrez contempler une partie de Tam Coc (Tam Coc signifie trois grottes aussi nommée la baie d’Along terrestre). Vous sentirez l’espace calme et l’air pur des chaînes de montagne envahissant  le dessus des rizières, vous continuerez la route en passant par des villages typiquement vietnamiens pour aller à Thung Nang où vous ferez une croisière en barque à rame de 2 heures (aller et retour). Vous resterez en barque pour admirer les paysages paisibles et les activités quotidiennes des locaux.
En revenant, vous visiterez la pagode de Bich Dong (Bich Dong signifie la grotte de jade). C’est une ancienne pagode construite dans la montagne et considérée comme la deuxième plus belle grotte du Vietnam. Une pagode de trois étages, accessibles par un escalier creusé à l’occasion de la visite de l’empereur de Minh Mang en 1821.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : TAM COC – MAI CHAU
(150km/3h30 de route)
Mai Chau se situe au Sud-Ouest d’Hanoï, c’est une destination idéale pour les personnes souhaitant passer des séjours en plein air ou faire des randonnées jusqu’aux villages des ethnies dans les vallées. Mai Chau est aussi considérée comme le berceau des habitants minoritaires Thaï et Muong. Jusqu’à présent, ils ont conservé leurs coutumes, leurs traditions… En visitant Mai Chau, vous aurez la possibilité d’apprendre sur la vie des ethnies au milieu des montagnes.
Après le petit déjeuner, vous partirez pour Mai Chau. Vous quitterez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse.  Vous aurez la chance d’admirer la beauté de la région montagneuse avec les rizières en terrasses bordées de bosquets de bananiers. Parfois, vous apercevrez les maisons des Thaï et Muong se cachant sous les arbres.
Arrivée à Mai Chau. Installation et déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, vous ferez une belle balade à vélo pour visiter les villages de Poom Coong, Nhot, Na Phon, Lac et Van et observerez les activités quotidiennes des habitants locaux. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Dans la soirée : vous participerez auspectacle musical folklorique des habitants de Thaï en dansant avec le khène (la flute traditionnelle des ethnies minoritaires), et dégusterez de l’alcool de riz. 

Jour 11 : MAI CHAU – SON LA
(187km/ 4h30 de route)
Départ pour la petite ville de Son La -  la ville où se croisent différentes minorités. Il y a des villages des minorités Thaï à proximité. Arrêt à Moc Chau, visite des collines de théiers. Déjeuner en cours de route.
Ensuite, vous continuerez la route vers l’ouest et découvrirez des superbes paysages de montagnes, de vallées verdoyantes, de rizières et de villages de Thaï noirs.
Arrivée à Son La. Installation. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : SON LA  - TUAN GIAO – DIEN BIEN
(151km/ 3h30 de route)
Petit déjeuner puis route pour la ville de Dien Bien via Tuan Giao. Arrivée à Tuan Giao, déjeuner dans un restaurant local puis bifurcation vers Dien Bien Phu. Vous envahirez le col de Pha Din (un des 4 plus longs cols du Nord du Vietnam) et ses paysages magnifiques à partir du sommet. Visite des villages des thaïs noirs et blancs. Visite des vestiges de l’ancien champ de bataille, collines, muséeet le PC du Général De Castrie.
Arrivée à l’hôtel. Installation,  diner  et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : BIEN BIEN – HANOI
Vous disposerez d’un temps libre et vous partirez ensuite à l’aéroport. Vol pour Hanoï puis vol de départ.

 

PRIX DU VOYAGE
(Prix par personne en USD)
Ces prix sont valables jusqu’au 30 Septembre 2017

Catégorie d’hôtels

Groupe
de 2

Groupe
de 3- 5

Groupe
de 6- 9

Groupe
de 10-15

Groupe
de 16-19

Groupe  plus 20 

Sgl
Suppl

Standard

1458

1249

886

805

731

689

194

Supérieur

1559

1350

987

906

832

791

227

Deluxe

1802

1593

1230

1149

1075

1034

423

Note: Un supplément sera ajouté sur les prix des services de votre voyage pour la période de Noel et du Nouvel an (du 24 décembre 2016 au 05 Janvier 2017), ainsi que pour la période de la fête du Têt Vietnamien du 27 Janvier au 05 Février 2017.

Nom de la ville/ Liste d’hôtels

Standard

 Supérieur

Deluxe

HA NOI

Noble Boutique Hotel***
(Deluxe Room)

Hanoi Pearl Hotel****
(Deluxe Room)

Hôtel de l’Opéra Hanoï*****
(Deluxe Room)

BA BE

Chez l’habitant
(Confort sommaire)

Ba Be Resort ***
(Superior Room)

Ba Be Resort ***
(Superior Room)

CAO BANG

Thanh Loan Hotel **
(Superior Room)

Thanh Loan Hotel **
(Superior Room)

Thanh Loan Hotel **
(Superior Room)

LANG SON

Muong Thanh Lang Son ***
(Superior Room)

Muong Thanh Lang Son ***
(Deluxe Room)

Muong Thanh Lang Son ***
(Executive Suite Room)

HA LONG

Jonque V’spirit***
(Deluxe cabine)

Jonque Victory****
(Superior cabine)

Jonque Victory star*****
(Deluxe cabine)

NINH BINH

Nam Hoa Hotel**
(Superior Room)

)
Tam Coc Rice Fields Resort ***
(Bungalow Garden View)

Tam Coc Garden****
(Superior Room)

MAI CHAU

Chez Habitant
Confort Sommaire

Mai Chau Ecolodge ****
(Superior Room)

Mai Chau Ecolodge ****
(Superior Room)

SON LA

Ha Noi Hotel **
(Deluxe Room)

Ha Noi Hotel **
(Deluxe Room)

Ha Noi Hotel **
(Deluxe Room)

DIEN BIEN

Ruby Dien Bien Hotel **
(Deluxe Room)

 

Himlam Resort ***
(Standard Room)

Muong Thanh Dien Bien  ***
(Deluxe Room)

NOTES : Seules les villes de Hanoi, Cat Ba & Hai Phong proposent une hôtellerie de catégorie supérieure. Dans le reste du voyage, les hôtels sont de catégorie standard, avec un confort  simple et la nuit chez l’habitant avec un confort sommaire.

Ces prix comprennent:

Ces prix ne comprennent pas :

  • Les transferts terrestres en véhiculesprivés, climatisé selon la taille du groupe
  • L'hébergement en chambre double/twin + avec petit déjeuner inclus
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • L'assistance des guides- accompagnateurs francophones sauf les moments et les temps libres
  • Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme
  • L’excursion en jonque partagée à la baie d’Along

 

  • Les vols internationaux
  • La taxe d'aéroport internationale
  • Visa  au Vietnam pour un voyage plus de 15 jours.
  • Le supplément pour l’installation tôt ou libération tard des chambres
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Les assurances et assistance
  • Tout autre service non- mentionné ci-dessus
  • Les vols domestiques du Vietnam Airlines en classe économique avec taxes d’aéroport : Dien Bien Phu – Ha Noi

Observations :

Cette proposition de voyage a été étudiée avec beaucoup de soins pour vous seuls, en fonction de vos informations reçues concernant le nombre de participants, la période des vacances, la catégorie d’hôtels... Votre projet ne deviendra définitif, donc contractuel, qu’après enregistrement de votre commande et la réception de votre déposit.

Les hôtels mentionnés dans la liste ci-dessus ne le sont qu’à titre indicatif; leur confirmation dépend de la rapidité de votre commande. En cas d’impossibilité de réservation ou bien d’annulation par l’hôtel causé par un cas de force majeure, le(s) hôtel(s) cité(s) sera(ont) remplacé(s) par un hôtel de catégorie au moins équivalente.
Les chambres dans les hôtels sont officiellement à votre disposition à partir de 14h le jour de votre arrivée et jusqu'à 12h le jour de votre départ de l'hôtel.

Les vols domestiques sont assurés par la compagnie aérienne locale du pays visité. Les horaires donnés dans ce descriptif de voyage peuvent faire l’objet d’un changement sans préavis de la part de cette compagnie. La meilleure solution possible sera le cas échéant offerte en remplacement, et Mandarin Road VOYAGES ne peut être tenu responsable vis-à-vis de ses clients pour tout ce qui rentre dans le cadre des cas de force majeure.

D’une façon générale, les informations données dans ce document sont valables au moment de préparation de ce projet et peuvent faire l’objet d’un ajustement au moment de la réalisation du voyage, pour des raisons indépendantes de la volonté de Mandarin Road Voyages. Exemples : Modification des horaires des vols internationaux ou domestiques, des moyens de transports collectifs ferroviaires, maritimes ou fluviaux, modification du réseau routier… Nous vous en ferons part en temps voulu.

Pour votre sécurité :
Santé :Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).
Un traitement antipaludéen approprié peut être nécessaire. Demandez conseil à votre médecin traitant. N’oubliez pas de faire effectuer un contrôle chez votre dentiste avant votre départ –Voir la rubrique INFORMATIONS GENERALES de notre Site Internet.

Nourriture/eau :La cuisine vietnamienne est saine, très variée et fine (très peu calorique). Les Occidentaux y trouvent des points communs avec leur nourriture quotidienne, mais aussi des goûts typiquement asiatiques.
Pour l’eau, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’eau bouchées (l’eau minérale ou purifiée) ou bien de prendre des pastilles de Micro pur. Notez bien que l’eau du robinet dans les hôtels n’est pas toujours potable.

Cependant, soyez assuré de toute notre attentive vigilance, pour que votre voyage soit une réussite et vous donne pleine et entière satisfaction.

Bon voyage avec Mandarin Road !

© 2001- 2021 Mandarin Road Co.,LTD. All rights reserved
Bureau au Centre- ville Hanoi:
Suite 403, Stamps Building, 14 Tran Hung Dao Str., Hoan Kiem Dist, Hanoi, Vietnam

Tel: (84-4) 38715350, 62610309. Fax: (84-4) 38715351. Mobile: (84) 985836266
Email: info@mandarinroad.com:
http://www.mandarinroad.com

Siège social : No 14, Lane 62, Gia Quat Str., Long Bien Dist, Hanoi, Vietnam