Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Les fetes et festivals en birmanie

14/01/2019 52 Vues
  LES FETES ET FESTIVALS EN BIRMANIE
 
Les fêtes ponctuent la vie quotidienne ; elles durent parfois plusieurs jours, le temps fort se situant généralement les jours de pleine lune. Pwe ("spectacles"), musique, combats de boxe birmane font partie des réjouissances.
Le 4 janvier : la fête de l'Indépendance est marquée à Yangon par la fête du lac Kandawgyi (Royal), qui dure 7 jours.
 
Janvier et février : Autre date en janvier et février, la fête de la récolte du riz, le jour de la nouvelle lune : on prépare le htamane, gâteau de riz gluant, sésame, cacahuètes...
Février - mars : Le mois lunaire de Tabaung est marqué par la fête de Shwedagon, le plus grand paya pwe ou "fête de pagode".
Avril : la fête de l'eau : les trois jours du Thingyan marquent le début de la nouvelle année birmane. On jette des seaux d'eau sur tout ce qui bouge et on dispose des feuilles et des fleurs devant les maisons pour souhaiter la bienvenue à Thagyamin, le roi des nats.
 
 
Juin-Juillet : la pleine lune de Waso marque le début du carême bouddhique, qui dure trois mois. Le commun des mortels est invité à revenir à la religion.
Le 19 juillet : Jour des Martyrs. Jour de l’assassinat du Général Aung San et autres ministres. Tôt le matin, une cérémonie commémorative privée est organisée près de la Pagode Shwedagon.
Septembre-octobre : en pleine saison des pluies, c’est le moment idéal pour les courses de bateaux sur les rivières et les lacs : au lac Inle, des statues de Bouddha sont promenées sur la prestigieuse barque royale, le Karaweik.
Le 25 octobre : Festival de la danse des éléphants, toute la ville entre en compétition pour montrer la plus belle danse de l’éléphant mais aussi le plus bel éléphant décoré.
Deux personnes cachées sous un éléphant de taille réelle en papier mâché imitent les mouvements de l’animal. Un leader assiste les deux danseurs avec quelques musiciens pour assurer le divertissement. Le festival est célébré un jour avant le jour de la pleine lune de Thadingyunt.
 
Octobre : La fête des Lumières célèbre le retour sur terre de Bouddha : pendant trois jours, tout le pays s'illumine de mille feux et, au sortir de trois mois de privations, organise des pwe dans la liesse.
A partir du 26 octobre : Mille bougies entourées d'encens et de fleurs éclairent les temples de Bagan et les pagodes pour la pleine lune de Thadingyut et le lac Inle devient pendant 18 jours, le théâtre d'une magnifique procession qui conduit quatre des cinq statues couvertes d'or de la Pagode Phaung daw Oo, de monastères sur pilotis en villages lacustres.
Le 29 octobre : Fetes du lac Inle en Birmanie, fete de la Pagode Phaung daw Oo. Entourée d'ombrelles blanches, de gongs, de tambours, et d'une foule tour à tour fervente ou en liesse, la somptueuse barge royale qui transporte les statues sacrées sur le lac, est tirée par de longues pirogues où 50 à 70 rameurs appartenant aux ethnies minoritaires Shan et Intha, se tiennent debout, enroulant une jambe autour de la pagaie pour lui donner un mouvement circulaire avec une surprenante habileté. Une légende raconte que dans des temps plus anciens, les cinq statues de la Pagode Phaungdaw Oo étaient emmenées en procession, mais au cours d'une fête, la barge qui les transportait chavira sur le lac. Malgré l'acharnement dont les plongeurs firent preuve, seules quatre statues furent retrouvées et replacées dans la pagode. Le lendemain, les habitants découvrirent avec stupéfaction et bonheur, que la statue égarée était revenue d'elle même au milieu des autres. Depuis elle ne quitte plus sa place et veille sur la Pagode pendant les festivités. A Nyaung Shwe, l'animation bat son plein et la petite ville est investie par une des plus grandes foires populaires qu'il soit permis de voir en Birmanie : Stands de desserts colorés et étalages de toute nature, tatoueurs, astrologues, spectacles et représentations théâtrales traditionnelles... Le dernier jour, des courses de pirogues spectaculaires avec 100 rameurs sont organisées pour fêter le retour des statues dans la Pagode. Des journées hautes en couleur pleines de surprenantes découvertes.
 
Octobre - novembre : La nuit de la pleine lune de Tazaungmon, en octobre-novembre, est prétexte à une nouvelle fête des Lumières appelée Tazaungdaing, très vivace, surtout dans l'Etat shan.
Novembre - décembre : (Nadaw), les nat pwe, ou fêtes des esprits, sont très nombreuses.
Décembre-janvier : Nouvel An karen (kayin), fixé à la première lune ascendante de Pyatho et considéré comme une fête nationale.
 

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM