Les peuples du Nord au fil de l’eau
Les peuples du Nord au fil de l’eau
Entre mer et terre
Les peuples du Nord au fil de l’eau
La présence de l’eau est facteur de charme et de paix au Vietnam; quoi de plus reposant et de plus inédit que d’associer des parcours en bateau aux parcours terrestres ? C’est une longue promenade en barque au milieu des jacinthes d’eau et de champs de riz qui vous mènera, sur la rivière de la Queue de l’hirondelle, à la Grotte de la Pagode des Parfums. A Hoa Lu, c’est en barque que vous découvrirez le site, ô combien romantique, de la Baie d'Halong terrestre, célébré par le film Indochine. Ba Bé: Silence et beauté: petit lac, perdu entre des collines boisées, que l’on parcourt en barque à moteur en suivant de près les rives couvertes de lianes et de longues racines. On y croise d’autres barques, pêcheurs à l’ouvrage, paysan faisant traverser son buffle, ou ramenant pour le foyer le bois coupé en forêt; une vie paisible qui ne manque pas de charme. Et puis la baie d’Halong; Cat Ba, l’une des plus étonnantes îles de la baie avec son marché et son village sur l’eau.
LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE
Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau - Hoa Lu - Tam Coc - Hai Phong - Cat Ba - Ha Long - Cho Ra - Ba Be
CARTE DU CIRCUIT
Programme suivant
DESCRIPTIF DU PROGRAMME
DÉVELOPPER TOUS LES JOURS
  • Jour 1
    Arrivée à Hanoï.
    Hanoi, ou de son nom historique intitulé « Thang Long » qui signifie « le dragon en vol », était la capitale féodale principale du pays pendant des centaines d’année, de la dynastie de Ly (au 11ème siècle) à la dynastie de Le postérieur (à la fin du 17ème siècle). C’est pourquoi jusqu’à maintenant la ville de Hanoi garde encore les monuments historiques, traditionnels et typiques de la culture vietnamienne et les valeurs immortelles d’esprits des hanoiens.
    Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Transfert à l’hôtel. Visite de Hanoi “La ville située en deçà du fleuve Rouge”. Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique, le temple du Grand- Génie et la pagode de la Défense de la Patrie située au bord du grand lac de l’Ouest. Continuation de la visite du temple de la littérature (1ère Université vietnamienne du 11ème siècle) puis le temple du Mont de Jade, promenade en cyclo-pousse dans l’ancien quartier des guildes. Nuit à l’hôtel.
    Repas compris : déjeuner, diner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 1*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Arrivée à Hanoï. *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 2
    Hanoï – Pagode des parfums – Hoa Binh
    (130km/ 3h de route)
    Départ pour la pagode des parfums, l’un des plus beaux sites du Vietnam.  Au flanc d’une montagne calcaire sont perchées des pagodes et des temples dont l’architecture s’intègre parfaitement à une nature très luxuriante. Selon l’itinéraire, dès l’embarcadère, un sampan mené à la rame vous conduit sur la rivière Yen en 1 heure au pied de la montagne des Parfums, mais, d’après les règles du pèlerinage, il convient de faire une escale au temple des Présentations pour demander au génie- gardien des lieux la permission de poursuivre le voyage. Puis il vous faudra de 3  heures aller-retour pour gravir des marches et atteindre la pagode de l’Empreinte parfumée, une immense grotte où stalactites et stalagmites forment candélabres et autels. Retour en sampan à l’embarcadère, puis route pour Hoa Binh. Nuit à l’hôtel.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 2*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Hanoï – Pagode des parfums – Hoa Binh 	*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 3
    Hoa Binh – Mai Chau
    (90km/ 2h de route)
    Départ pour Hoa Binh, route qui traverse de superbes paysages de montagnes plantées de théiers. Petit arrêt au village Muongs à Cho Bo. Continuation de route pour Mai Chau. On quitte définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L’habitat change lui aussi radicalement. La campagne est parsemée de chaumières, parmi  lesquelles la maison Muongs qui se reconnaît à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis bas. Continuation de route et arrivée à la vallée de Mai Chau vers midi, sereine et splendide, en contrebas de la route : c’est un beau puzzle que tapissent les rizières cultivées par les Thais blanc, dont les hameaux sont dispersés autour du bourg. Visite des deux villages Van et Lac. Les doigts experts des femmes Thai blanc réalisent toutes sortes de tissages. Ceux de leur groupe sont basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages. Nuit chez l’habitant (confort sommaire). En soirée : spectacle avec danses au son khène, et profusion d’alcool de riz. 
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 3*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Hoa Binh – Mai Chau*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 4
    Mai Chau – Hoa Lu – Tam Coc
    (130km / 3h de route)
    Départ pour Hoa Lu, une des anciennes capitales du Vietnam au 10ème siècle. Visite des temples commémoratifs dédiés aux rois Dinh et Le. Puis monter des marches qui grimpent au sommet du mont Ma Yen d’où l’on embrasse le site. Là-haut repose le roi Dinh dont la sépulture royale la plus ancienne conservée au Vietnam. Route pour Tam Coc, le parcours est magnifique dans un cadre étonnant de collines et de pitons karstiques où apparaître et disparaître une petite rivière. Après excursion en barque de 3 heures aller- retour sur la rivière Ngo Dong qui serpente entre collines karstiques et les rizières dans un merveilleux paysage “baie d’Ha Long terrestre“. Marche à pied vers l’est pour aller à Bich Dong, la grotte de Jade qui est un superbe temple mi-construit, mi-creusé sur le flanc des collines (Ce fut ici le tournage du film Indochine). Nuit à l‘hôtel.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 4*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Mai Chau – Hoa Lu – Tam Coc*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 5
    Tam Coc – Hai Phong
    (170km / 3h30 de route)
    Départ pour Phat Diem, la plus belle cathédrale du pays construite en 1891 de style sino-vietnamien, très remarquable par ses matériaux (marbre, granit et bois). Continuation pour Hai Phong via Nam Dinh, Thai Binh. Petit arrêt à la pagode Keo posée au milieu de la campagne. Elle est construite au 17ème siècle. Elle est simple, ample et rustique ; mais elle est remarquable avec sa tour de la cloche, un impressionnant ouvrage en bois. Arrivée à Hai Phong, la ville au style colonial français très connue pour ses rues et avenues bordées de flamboyants. Visite de la pagode Du Hang. Nuit à l‘hôtel.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 5*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Tam Coc – Hai Phong*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 6
    Hai Phong – Île de Cat Ba
    Après le petit déjeuner, départ pour Cat Ba. Le parc national Cat Ba englobe des forêts d’arbres à feuillage persistant sur les hauteurs culminant à 331 m d’altitude, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité de 28 espèces de mammifères, 37 espèces d’oiseaux, 20 espèces de reptiles et 200 espèces de poissons. Vous y trouverez également un arbre d’une espèce rare «arbres aux baguettes». Il est ainsi nommé car son bois, réactif aux poisons alimentaires, était utilisé pour fabriquer les baguettes utilisées à la cour, éternel domaine d’intrigues. Arrivée et visite de ce parc naturel Cat Ba.
    Un trek modéré dans le parc jusqu’au pic de Ngu Lam (l’aller-retour prendre 2h30 – 3h). Au sommet, vous aurez une vue complète de l’île de Cat Ba – la Baie de Lan Ha et la Baie d’Ha Long. Descente, visite de la grotte hôpital ayant servie pendant la guerre (si vous n’êtes pas intéressé, vous pouvais changer pour visiter la grotte de Trung Trang). Roulez pendant environ 30 minutes sur les sentiers ombragés en direction du village Viet Hai niche dans une magnifique vallée du Parc National de Cat Ba. Visitez une maison locale pour en apprendre plus sur les habitants ainsi que leur vie quotidienne. Prenez la voiture pour monter sur la montagne visiter le fort Cannon – ancienne base militaire de l’île. Vous verrez non seulement les ruines et reliques de la guerre mais aussi une vue sur la ville côtière de Cat Ba et la Baie de Lan Ha. Nuit à l‘hôtel.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 6*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Hai Phong – Île de Cat Ba*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 7
    Île de Cat Ba – Ha Long
    Le matin : visite du port de pêche et du marché aux poissons Cat Ba.
    Croisière/ Embarquement à Catba – débarquement à Halong
    Croisière à bord de la jonque traditionnelle, loin des flots touristiques habituels, idéal pour contempler la baie d’Halong en toute tranquillité. Les jonques traditionnelles à voiles sont construites entièrement en bois exotique. Elles sont constituées de 2 à 6 cabines s’adaptant parfaitement pour une croisière en famille ou pour un groupe d’amis, avec douches et toilettes, confortables et décorées avec goût. Les cloisons en bambou tressé offrent une ambiance traditionnelle et chic. Les grandes fenêtres offrent une vue panoramique direct depuis la chambre, de plus les doubles vitrages isolent de la chaleur et augmentent la sécurité à bord. Durant cette excursion, vous serez émerveillés par la beauté sauvage de la baie Lan Ha (située entre Cat Ba et Halong) composée de célèbres « pains de sucre », de ses petites plages perdues et de ses villages flottants de pêcheur
    Note:

    1. Le principe de ce voyage est de vous amener dans des endroits moins touristiques et de visiter plus de parties de la Baie d’Halong.
    2. Les endroits où nous jetons l’ancre sont vraiment calmes et non au même endroit où les centaines d’autres bateaux se réunissent.
    Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en faire part lors de votre réservation
    La baie d’Halong est un lieu à ne pas louper lorsque vous voyagez au Vietnam et ce n'est que peu dire... En effet, la baie a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et on estime qu'elle s’étend sur plus de 1500km2! Si vous naviguez avec à bord de nos jonques traditionnelles, vous  découvrirez la baie d'Halong ("descente du dragon") dans un cadre à la fois luxueux, authentique et insolite.
    Notre voyage débute au port Ben Beo de l’ile Cat Ba où vous embarquerez à bord. Après un verre de bienvenue, la jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs et puis se faufile dans la baie Lan Ha. Après une heure de navigation, les plages Ba Trai Dao apparaissent dans un cadre féerique qui donne envie de s’arrêter pour la baignade.
    Un déjeuner à base des fruits de mer vous est servi, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que la jonque navigue dans la baie Ong Cam, une promenade en kayak jusqu’au tunnel au CA vous est proposé. Une fois le tunnel traversé, vous pénétrez dans un lac totalement entouré par des falaises. Nous jetons l’ancre pour le diner et la nuit dans la baie.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 7*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Île de Cat Ba – Ha Long*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 8
    Ha Long – Hanoi
    (180km / 4h de route)
    Apres le petit déjeuner, continuer notre croisière vers nord-est à  la découverte de la baie d'Halong en naviguant à travers  des milliers de « pains de sucre »  émergeant des flots dans les zones du patrimoine naturel de l’humanité mais toujours à l’écart des itinéraires touristiques, vous aurez l'impression de vous trouver dans un monde d'animaux fossilisés il y a des millions d'années. Restitution des cabines vers 10h00
    Après le déjeuner à 11h, nous débarquons au port Hon Gai vers 12h00 pour prendre la route de retour vers Hanoi. Nuit à l‘hôtel. En soirée: Spectacles des marionnettes sur l’eau.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 8*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Ha Long – Hanoi*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 9
    Hanoi – Cho Ra – Ba Be
    (250km / 6h de route)
    Départ pour Ba Be en passant par les régions montagneuses du Tonkin. Superbes paysages de montagnes sauvages avec les rizières en terrasse, des roues à aubes en bambou sur les deux bords des rivières, puis arrivée à Cho Ra. Continuation de la route vers le village Pac Ngoi des Tay situé non loin du lac à flanc de collines. Les Tay qui s’y sont installés, vivent de la pêche, de la culture du riz et du maïs. Leurs maisons sur pilotis, au toit de chaume, agrémentent aimablement les paysages austères environnants. Nuit à l’hôtel
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 9*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Hanoi – Cho Ra – Ba Be*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 10
    Ba Be
    Promenade en bateau sur la rivière Nang qui se faufile dans une campagne cultivée avant de pénétrer dans un paysage de falaises calcaires Ba Be, au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre.
    Parfois, des buttes terreuses sont avalées par la jungle, tachées de cannas rouge sang, marbrés de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au-dessus de la rivière. L’autre attrait de la navigation, c’est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crevettes. On entre ainsi dans la berge grotte- tunnel Puong. La rivière ne coule que sur un côté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites de cet aven. Visite des cascades Dau Dang. Continuation de la croisière vers le lac Ba Be ; le lac “des trois mers” qui s’étire sur 9 km de long et d’une largeur de 100 à 1800 m, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons. Retour et nuit à l’hôtel
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 10*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Ba Be*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 11
    Ba Be - Hanoi
    (250km / 6h de route)
    Route pour Hanoi, on aura l’occasion de découvrir des marchés typiques sur ces montagnes, où viennent les femmes Tay et Nung coiffées de chapeaux coniques, vêtues d’un pantalon noir et d’une tunique courte bleue ou violette, les Hmong noir en jupe plissée indigo. Arrivée à Hanoi. Nuit à l’hôtel.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 11*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Ba Be - Hanoi*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 12
    Pagode Tay Phuong – Pagode Thay – Vol retour
    (120km/ 2h30 de route)
     
    Départ vers l’ouest d’Ha Noi, en traversant une ravissante campagne du Tonkin. Visite de la pagode de Tay Phuong, qui signifie “La pagode qui regarde vers l’ouest”, très célèbre pour 76 statues sculptées dans du bois de jacquier, d’une grande valeur artistique datant du 17ème siècle. Continuation pour la pagode de Thay, aussi appelée pagode de la Bénédiction céleste, l’une des pagodes les plus vénérées dans la région. Puis vous êtes libre jusqu’au transfert à l’aéroport Noi Bai et vol du retour. Fin du voyage.
    Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner en ville
     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 12*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Pagode Tay Phuong – Pagode Thay – Vol retour*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
PRIX DU VOYAGE (Prix par personne en EURO)

PRIX ESTIMÉ

(Selon saison, types d'hébergements et activités)
  • Le budget estimé pour ce voyage est à partir de 812 €/ personne.
  • Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore).
  • Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
 
PRIX DU VOYAGE
(Prix par personne en EURO)
Ces prix sont valables jusqu’au 30/09/2022

Catégorie d’hôtels Groupe
de 2
Groupe
de 3- 5
Groupe
de 6- 9
Sgl
Suppl
Standard Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
Supérieur Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
Deluxe Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
 
 
 

NOTES

Ces prix comprennent
  • Le transport terrestre en véhicule privé, climatisé
  • L'hébergement en chambre double,  petit déjeuner inclus
  • Les repas midi et soir (aux restaurants locaux et/ ou à l’hôtel et à bord des bateaux)
  • L'assistance d'un guide- conférencier francophone 
  • Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme
  • Le tour (1h30) en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Hanoi
  • Le spectacle des marionnettes sur l'eau à Hanoi
  • La journée à bord d'une jonque dans la baie d’Halong incluant le déjeuner et le dîner avec les produits de la mer
  • Les circuits en bateau à la pagode des Parfums, Tam Coc, & Ba Be
Ces prix ne comprennent pas
  • Les vols internationaux
  • La taxe d'aéroport internationale
  • Les frais de visas
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Les assurances et assistance
  • Tout autre service non- mentionné ci-dessus
Ce voyage vous intéresse ? RÉSERVER CE VOYAGE
Ce voyage vous intéresse ?
DEMANDER UN DEVIS
Notre
conseiller (ère)
vous répondra sous
48H
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM