Cambodge
Cambodge
La culture
02-08-2022 7.768 Vues
LA CULTURE :
  • Pour les Cambodgiens, il faut rester pudique sur son style vestimentaire, en effet les touristes qui se promèneront torse nu dans les lieux pubics seront très mal vus. Lorsque vous visiterez des temples, pensez à bien vous couvrir, des épaules jusqu’au genou.
  • Dans les temples, contourner Bouddha par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne pas s'asseoir dos au Bouddha et ne pas pointer ses pieds dans sa direction. En aucun cas une femme ne doit toucher un moine, sinon celui-ci perdrait tous ses mérites acquis.
  • En ce qui concerne une règle de savoir-vivre, pensez à enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans un temple ou une maison.
  • Il est vivement déconseillé de toucher la tête d’un Cambodgien, en Europe, toucher la tête de quelqu’un peut être perçu comme un geste amical, en revanche, ce n’est pas du tout le cas au Cambodge, il s’agit pour eux d’un geste qui est très mal perçu.
  • Au Cambodge, il est très mal vu de contre-dire quelqu’un, faites donc attention à ce que vous pouvez donc dire et répondre.
  • La culture cambodgienne se découvre à travers sa gastronomie et ses festivités. C’est précisément durant les périodes de fêtes que les Khmers dévoilent leurs couleurs traditionnelles rythmées par des instruments traditionnels comme les roneat ou les grands xylophones et les chapeis, qui sont de grandes guitares courbées caractérisant la communauté khmère. 
LA NOURRITURE :
 

  • La cuisine cambodgienne mélange différentes influences venant du Vietnam, de la Thaïlande, du Laos ainsi que de la Chine. Il existe cependant quelques plats propres au Cambodge. Un repas traditionnel cambodgien comprendra toujours une soupe ou samla qui sera dégustée en même temps que les autres plats du repas. Les aliments de base au Cambodge sont : la soupe, le riz et les légumes.
  • Le Samla Machou Banle est une soupe de poisson très populaire qui a un léger goût aigre; une version moins épicée de la traditionnelle soupe aigre-douce en Thaïlande. Il existe d’autres soupes telles que le Samla Chapek (soupe de porc au gingembre), le Samla machou bangkang (soupe de crevettes) ou le Samla ktis (soupe de poisson au lait de coco et à l’ananas). Les salades cambodgiennes sont très répandues et se différencient beaucoup des salades froides traditionnelles en Europe. Par exemple, vous pouvez trouver le Phlea sach ko : il s’agit d’une salade de bœuf et de légumes, parfumée au coriandre et aux feuilles de menthe et de citronnelle. Ne loupez pas également les populaires nouilles de rizsauce coco (Khao Phoun). Comme dans la plupart des pays de tradition bouddhiste, la cuisine végétarienne est très répandue au Cambodge.
  • La bière est une boisson très populaire au Cambodge. La principale marque locale est la “Angkor Beer”, produite en collaboration avec une compagnie australienne à Sihanoukville. La « Angkor Stout » est la seule bière brune du pays. Vous y trouverez également d’autres marques de bières connues dans les principaux restaurants des grandes villes ainsi que dans les sites touristiques, telles que la Tiger Beer, la Heineken ou la San Miguel.
  • En ce qui concerne les fruits, c’est le paradis des tropiques : papayesjacquiersnoix de cocomangoustans (coque brun-violet au fruit blanc laiteux très parfumé), fruit du dragon (peau rose fuchsia avec d'étranges pétales, chair gris clair acidulée, parsemée de minuscules graines noires) au goût peu prononcé, et bien sûr les durians ! Sans oublier, les mangues qui sont, dirons-le, totalement exquises car elles n'ont pas le même goût qu'ailleurs.

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM