Sri Lanka
Sri Lanka
Attractions
18-06-2024 9.549 Vues

Entre ruines chargées de l’histoire d’anciennes civilisations disparues, plages paradisiaques, paysages grandioses et l’accueil chaleureux des Sri Lankais, le Sri Lanka est une destination complète, qui vous fera justement découvrir ses trésors. Vous découvrirez également la face d’un pays encore très attaché à la religion, avec par exemple la visite du Temple de Kandy, ou encore celui de Dambulla. Plus connue pour ses plages à perte de vue, la péninsule insulaire est pourtant plus qu’une perle de l’océan. Votre voyage au Sri Lanka sera donc marqué par cette diversité de choses à découvrir, il est certain que vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête !

QUELQUES ATTRACTIONS

Kandy

Pic d’Adam

Sigiriya « le Rocher du Lion »

Dambulla

Galle

Anuradhapura

Polonnaruwa

Réserve naturelle de Yala

Parc National de Uda Walawe

Sinharaja

Les champs de thé

Plaines de Horton

Découverte en train

Bentota

Jaffna

Tangalle

KANDY

Kandy fut la capitale du royaume de Kandy. Elle est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Située à 500 mètres d’altitude dans une vallée à la végétation luxuriante, elle est considérée comme la capitale religieuse du Sri Lanka et comme un lieu sacré dans le Bouddhisme.

Elle abrite en effet, une importante relique : la dent de Bouddha dans le temple du même nom. Elle possède aussi un des plus beaux jardins botaniques au monde : Peradeniya, connu pour ses nombreuses orchidées, épices et plantes médicinales. En somme, une destination à ne pas manquer !

PIC

D’ADAM

La montagne culminant à plus de 2.200 mètre, située dans le Sud-Ouest de l’île au sein du district de Ratnapura, nommée Adam’s Peak, est connue pour la présence d’une cavité rocheuse, à son sommet, semblable à une empreinte de pas. Selon les Bouddhistes, cela serait celle de Bouddha. Tandis que pour les Hindous, cela serait la preuve du passage d’un des dieux du Triumvirat sur terre : Shiva ou encore Vishnu. Pour finir, selon les Musulmans, cela serait l’empreinte de pas d’Adam (d’où le nom de la montagne) lors qu’il tomba des Jardins de l’Eden. Chaque année, cette montagne attire de nombreux pèlerins et randonneurs qui s’attèlent à son ascension. Une fois au sommet vous pourrez admirer, en récompense, un paysage à couper le souffle !

SIGIRIYA « LE ROCHER DU LION »
 


Sigiriya ou « Rocher du Lion », situé dans le centre du pays, est l’emplacement d’un ancien palais royal construit sur un rocher culminant à près de 370 mètre de hauteur.

C’est vers la fin du 5ème siècle que Kassapa, fils illégitime ayant fomenté un coup d’état contre son père, fait de ce lieu la capitale. En effet, la hauteur des parois ainsi que l’épaisse jungle environnante donne naissance à une forteresse naturelle, parfait pour se protéger. Il construit des canaux pour y acheminer de l’eau jusqu’au sommet du rocher, alimentant la piscine du roi ainsi que les bains des nobles. Des jardins et bassins fleurissent rapidement dans les alentours, en même temps que d’imposantes murailles. Vous pourrez également découvrir la fresque des demoiselles de Sigiriya, une importante trace archéologique, seule représentation de figures féminines de l’époque médiévale au Sri Lanka. Vue incroyable sur la jungle environnante, n’oubliez pas que vous devrez gravir une belle volée de marches avant d’arriver au sommet !

C’est un site archéologique très important du Sri Lanka et qui là aussi, donne la possibilité d’observer une merveilleuse vue à son sommet. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

DAMBULLA

Située au centre du Sri Lanka, au nord de la ville de Kandy, Dambulla contient plus de 150 statues de Bouddha et 2100 m² de peinture murale.

La ville est connue pour être un lieu saint apprécié par les moines pour la méditation et la prière. Ses nombreux temples sont taillés dans la falaise ou construit dans les grottes du large complexe souterrain de la région. Parmi les 24 temples, seulement 5 sont visitable par les touristes. On peut aussi y trouver le Temple d’Or du Bouddha. Un site de fouille ainsi que d’anciennes peintures murales ont démontré la présence d’indigènes dans la région, bien avant l’arrivée des Indiens ou du Bouddhisme. Comme quoi, Dambulla a toujours eu du succès.

GALLE

Galle, située sur la côte Sud-Ouest de l’île, est connue pour abriter la plus grande forteresse construite par des Européens en Asie.

En effet, dans un premier temps colonisée par les Portugais vers le XVIème siècle qui en ont fait leur port de commerce, c’est vraiment vers le XVIIIème siècle, sous domination hollandaise, que la ville est développée avec plusieurs bastions et canaux pour en faire un réel joyau de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales qui permettra l’approvisionnement en cannelle de l’Europe.

Elle passera ensuite sous domination Anglaise vers le XIXème siècle où son développement se poursuivra au sein du Raj Britannique. On peut ainsi admirer de nombreuses constructions Européennes comme son phare ou son église réformée hollandaise. De plus, on peut remarquer dans la culture locale, en particulier la nourriture, une forte influence Européenne, notamment portugaise.

ANURADHAPURA

Anuradhapura est l’ancienne capitale d’un royaume ayant existé de 380 BCE au XIème siècle de notre ère. Elle fut fondée par le roi Devanampiya Tissa et fut donc habitée pendant près de 2400 ans. Cette ville, d’une superficie de 7,179 km2, est située dans la province du centre-Nord.

Elle est maintenant entourée par des monastères et est considérée comme un lieu saint dans le Bouddhisme Theravada. Elle est, par ailleurs, classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Lors de la guerre civile du Sri Lanka qui opposa les Cinghalais Bouddhistes et les Tigres de libération de l'Îlam Tamoul, une organisation luttant pour la création d’un Etat indépendant, elle servit de base pour les Cinghalais.

POLONNARUWA

Polonnaruwa, située non loin de Dambulla au centre du Sri Lanka, fut la capitale du royaume éponyme ayant succédé à celui d’Anuradhapra.

Suite à l’invasion de la dynastie des Chola dans le Royaume d'Anuradhapura, le roi Vijayabahu I fit le choix d’y déplacer la capitale. La cité s’étend sur 120 hectares et est connue pour ses magnifiques ruines, ses vestiges religieux, ses monuments royaux ainsi que sa population de Macaque à toque.

RESERVE NATURELLE DE YALA

La réserve naturelle de Yala se trouve dans la région d’Uva au sud du Sri Lanka qui est la seconde plus peuplée. C’est l’une des plus grandes réserves du pays et l’une des premières mises en place.

Elle attire énormément de monde chaque année et abrite de nombreuses espèces animales : des éléphants du Sri Lanka, des singes, des crocodiles des marais et marins, des serpents comme le cobra indien ou la vipère de Russel, des buffles mais aussi, le célèbre et majestueux léopard du Sri Lanka ! Au total, la réserve abrite 44 espèces mammifères et plus de 210 espèces d’oiseaux que vous pourrez observer et entendre chanter.

PARC NATIONAL DE UDA WALAWE

Ce parc national est situé dans le sud du pays, dans la province de Sabaragamuwa, à proximité de celle d’Uva. Dans cette réserve vous pourrez voir des éléphants dans leur milieu naturel, c’est probablement le meilleur site pour les observer. Le parc abrite aussi des cerfs, crocodile, coyote, buffle et encore plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux notamment près de la rivière Walawe. Une pause bien méritée au milieu de la faune et la flore sri lankaises !

SINHARAJA

Cette réserve forestière est une forêt tropicale très humide se trouvant au sud, dans la province de Sabaragumuwa et possède une superficie d’environ 60,90 km2. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989. Malgré sa végétation qui est dense, il est possible de tomber sur des espèces animales tels que des léopards, des singes, des reptiles comme par exemple des vipères et beaucoup d’espèces endémiques d’oiseaux.

LES CHAMPS DE THÉ

Le Sri Lanka étant le deuxième plus grand exportateur de thé au monde, il est intéressant de visiter et découvrir ses somptueux champs. Vous pourrez profiter d’un paysage magnifique de plantations et de végétation à perte de vue. Les plus connus sont ceux situés au centre du pays dans les régions montagneuses entre les villes de Kandy et d’Ella. Avec 2000 hectares de champs à environ 2000 mètres d’altitude, c’est une étape incontournable lors de la visite du pays !

HORTON PLAINS

Non loin de Nuwara Elya, au Sud de Kandy, se trouve un parc du nom de Horton Plains. Situé dans les hauts plateaux du pays, à environ 2200 mètres d’altitude, ce parc protégé est connu pour ses magnifiques randonnées permettant de profiter des paysages et de la flore. Le point phare de ce parc se nomme : World’s End. Ce lieu est un des points d’intérêts du parc, les autres étant des cascades, des temples et un jardin botanique. En effet, le chemin s’arrête pour laisser place au vide. Une falaise de 700 mètres de haut, située sur une pointe du plateau, où on peut apercevoir la partie Sud de l’île.

DECOUVERTE EN TRAIN

Depuis quelques années, le gouvernement s’attèle à construire ou rénover des lignes de trains. Outre l’aspect « infrastructure », les trains du Sri Lanka permettent de profiter pleinement des magnifiques paysages verdoyants du pays. Ainsi, un voyage en train est devenu un « must » lors d’un voyage là-bas. Quelque chose à faire et que vous ne regretterez pas ! Nous vous conseillons deux trajets : Kandy-Badulla (le plus beau trajet en train, au monde, selon le Routard) ainsi que Colombo à Galle pour profiter des plages.

BENTOTA

Située sur la côte Est du Sri Lanka, à environ 60 Km de Colombo la capitale du pays, cette station balnéaire regroupe plusieurs activités nautiques comme la plongée sous-marine qui permet d’observer les somptueux fonds marins du pays, du Jet Ski, canoë, paddle, surf… Ou tout simplement Farniente, vous pourrez profiter de ce moment pour vous reposer sur les merveilleuses plages de sable blanc sri lankaises.

En outre de ces activités nautiques, vous pourrez visiter le temple de Galapota, un temple bouddhiste qui à été détruit au XVIème siècle et par la suite reconstruit ou encore le marché de Aluthgama pour goûter aux saveurs locales.

Nous vous conseillons également de réaliser une promenade le long de la rivière de Bentota Ganga afin d’admirer une flopée de javaux et ainsi découvrir une faune et une flore magnifique.

JAFFNA

Jaffna est la seconde ville la plus importante du pays. Elle se trouve au Nord du Sri Lanka où le peuple est majoritairement Tamoul, de confession hindoue.

Vous pourrez donc visiter le monument religieux le plus célébré de Jaffna, Nallur Kandaswamy qui se dit Kovil en Tamoul. C’est un temple qui est consacré au dieu de la guerre Hindou, Murugan qui est selon la légende, le fils de Shiva et Pârvatî. Si vous venez pendant les fêtes entreJuillet et Août, vous rencontrerez de nombreux fidèles venu adorer ce dernier.

La bibliothèque de Jaffna est aussi un lieu culte de la ville, Elle fut brûlée en 1981 par des Cinghalais, réduisant en cendres d’irremplaçables livres et manuscrits tamouls et attisant des tensions déjà fortes. Certains considèrent qu’il s’agit de l’évènement déclencheur de la guerre civile. Reconstruite à l’identique, la bibliothèque peut aujourd’hui se visiter. La guerre civile a tenu Jaffna à l’écart de la modernisation. Nous retrouvons ici une ville typiquement Sri lankaise où les voitures se font rare. La ville est célèbre pour ses variétés de mangues aussi savoureuses les unes que les autres mais aussi ses nombreux bazars.

TANGALLE

La ville de Tangalle, située à la pointe sud du Sri Lanka, est particulièrement connue pour ses plages paradisiaques, encore relativement préservées du tourisme de masse. En effet, depuis quelques années, les plages sri lankaises ont piqué l’intérêt des voyageurs, révélant de nombreux bijoux de la nature au reste du monde.

Avec une côte rocheuse et de fortes vagues, c’est un paradis pour les surfeurs, ainsi qu’un lieu où les tortues viennent mettre bas. Tangalle et ses alentours comptent de nombreuses plages magnifiques et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Sublimes paysages et une faune dense à admirer de près seront toujours au rendez-vous !

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM