Bonjour l’équipe de Mandarin Road, Merci pour ce beau voyage qui a été créé pour nous et que, globalement, nous avons tous beaucoup apprécié, pour ses beaux paysages, en plaine comme en montagne, pour l’accueil chaleureux des minorités

Voici, plus en détail ce que nous en avons retenu:
La première surprise a été le flot des véhicules, surtout des motos et des scooters qui vont très vite, se croisent dans tous les sens, sans jamais d’accident, sans jamais qu’un conducteur ne s’énerve ! Traverser la rue était, pour nous, une épreuve périlleuse !!
Ensuite le côté souriant et accueillant des Vietnamiens nous a séduit, durant tout le voyage
Du côté de Saïgon, nous avons particulièrement aimé la visite des tunnels de Cu Chi, la région de Ben Tre avec les promenades à vélo, la vie chez l’habitant les balades en bateau dans le Mékong
Nous avons apprécié l’érudition de Madame THUY, notre guide.
Dans le Tonkin, nous avons retrouvé avec émotion M. TOAN, chez qui nous avions dormi il y a seize ans, dans la même maison . Il a su, avec son fils, bien moderniser sa maison, en faire un gite très agréable, tout en gardant un côté traditionnel.
D’une façon générale, nous avons toujours beaucoup apprécié les nuits chez l’habitant qui nous ont permis d’avoir des contacts concrets, vrais avec les ethnies. Celles-ci ont su à la fois absorber suffisamment de progrès techniques pour vivre mieux et préserver leur identité, conserver leur “âme”! . Dans le nord, nous avons toujours préféré le logement chez l’habitant, par rapport aux hôtels (même si nous avons toujours su apprécier les bons hôtels!)
Nous avons aimé les longues promenades dans les rizières, très tôt le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud
A Sapa, en dehors du marché, nous avons moins aimé l’aspect trop “touristique” de la ville, ville dans laquelle les ethnies sont plutôt miséreuses, la visite de Cat Gat (très tôt le matin pour éviter la foule) n’était pas très intéressante.
Au retour, la visite du village Viet aurait pu être évitée.
Cette partie du voyage aurait pu être écourtée d’un jour, pour limiter les fatigues des longs trajets en voiture

Nous avons retrouvé la baie d’Halong avec plaisir. Bien que, maintenant, elle soit parfaitement envahie par les touristes, ses paysages restent magnifiques, nous avons eu la chance d’y avoir un beau soleil .
La circulation des bateaux est bien organisée et la sérénité de la baie a été conservée.
Simplement dommage que notre ami n’ait pas pu rester avec nous jusqu’au bout.
M. Luong DO est un guide très dynamique, qui sait très bien s’organiser et prendre des initiatives. Il a su s’adapter à nos centres d’intérêts (exemple : usine de déroulement de bois)
Il connait très bien le nord et les différentes minorités.
Il lui reste quelques progrès à faire en français !
Voici ce que nous avons retenu de ce voyage qui a été très passionnant.
Ce fut un beau voyage
J’adresse nos amitiés à Monsieur Tony Duong, que – Maryse et moi – avons retrouvé avec émotion 16 ans après !
Merci à toute l’équipe,
avec nos sentiments les plus cordiaux
Roger et Maryse AMBLARD
pour l’ensemble du groupe: André, MaÎté, Christian AMBLARD
Séjour au Vietnam (du Sud au Nord) du 15 mai au 05 juin 2015