Bali
Bali

A Propos deBali

02-08-2022 7.971 Vues

Le nom seul de Bali est et restera toujours synonyme de paradis tropical, et cette réputation n'est pas usurpée : paysages de rêve, immenses plages de sable fin, temples au décor raffiné dans des paysages luxuriants, rizières en terrasses dont le cadre s'anime d'une nouvelle lumière à chaque moment de la journée, couchers de soleil somptueux… L'étonnant paysage volcanique du lac Batur, les spectacles de barong, le théâtre d'ombres traditionnel compteront également au nombre des mille merveilles que Bali vous réservera, sans compter l'extrême gentillesse d'une population affable et souriante qui reste profondément attachée à cette culture ancestrale qui valut aussi à Bali le nom d' « île des dieux ».

L'Indonésie est formée d'un archipel, baigné par l'océan Indien au Sud, la mer de Chine au Nord et l'océan Pacifique à l'Ouest. Cet archipel est composé de plus de 17 000 îles, dont 3 000 sont habitées. Les principales îles sont Java, Sumatra, Bornéo (ou Kalimantan), Célèbes (ou Sulawesi), Moluques, Timor et Irian Jaya (partie ouest de l'île de la Nouvelle-Guinée). L’ile de Bali se situe entre les îles de Java et de Lombok, elle fait partie des petites îles de la Sonde. L'île est entourée de récifs coralliens, et les plages du sud sont de sable blanc, et quant à celles du nord et de l'est elles sont de sable noir.

La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2 000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3 142 m), un volcan actif baptisé la « mère montagne ». La chaîne s'élève du centre vers l'est, avec l'Agung dominant à l'extrême est. La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité et ses hautes chaînes montagneuses provoquent les fortes précipitations favorisant la forte production du secteur agricole. La vaste zone descendant du côté sud des montagnes est consacrée à la culture du riz. Les pentes du côté nord descendent plus fortement vers la mer. C'est le principal secteur de la production de café de l'île où l'on trouve également des légumes et du bétail.

Bali comporte de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'étourneau de Bali qui est le seul oiseau endémique de l'île (aujourd'hui extrêmement rare et en danger d'extinction), tandis que les macaques crabier peuplent les forêts et fréquentent les abords des routes et des temples.

Le parc national de Bali occidental est une réserve naturelle située, comme son nom l'indique, dans l'ouest de l'île. Cette réserve naturelle constitue un refuge pour des espèces sauvages telles que le sambar. La végétation est très diversifiée : mangrove bordant la côte nord, prairies fertiles, savane sur les flancs nord de la chaîne montagneuse, ou forêt pluviale. Le parc comprend la petite île de Menjangan dont les côtes abritent une riche faune marine. 

La langue balinaise fait partie du groupe dit "bali-sasak" de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Comme ailleurs en Indonésie, l'indonésien, langue nationale, n'est qu'une seconde langue pour la majorité des Balinais. Compte tenu de l’importance du tourisme dans l’ile, l’anglais est parlé dans les endroits touristiques de l’ile.
 

Bon voyage à Bali !

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM