À la rencontre des Lolos Noirs dans les montagnes du Nord
À la rencontre des Lolos Noirs dans les montagnes du Nord
Ethnies aux magnifiques habits traditionnels brodés
À la rencontre des Lolos Noirs dans les montagnes du Nord
Il y a 400 ans, migrant depuis le Yunnan en Chine, les premiers Lolos noirs arrivèrent au Tonkin. Aujourd’hui, au Viêtnam, on en recense environ 5 000, divisés en deux groupes distincts : Lolos bariolés et Lolos noirs.
LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE
Hanoi - Ha Giang - Bao Lac - Ba Be
CARTE DU CIRCUIT
Programme suivant
DESCRIPTIF DU PROGRAMME
DÉVELOPPER TOUS LES JOURS
  • Jour 1
    HA NOI- HA GIANG (300km/ 6h de route)

    Route pour Ha Giang en traversant la province de Tuyen Quang. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Arrivée à Ha Giang en fin de la journée. Ha Giang- région frontalière avec la Chine qui est peu visitée du fait de son isolement et de son altitude, mais elle a été reconnue en 2010 au Patrimoine Mondial de la Géographie par l’UNESCO. Nuit à l’hôtel.
    Repas compris : déjeuner, diner en ville
     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 1*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!HA NOI- HA GIANG (300km/ 6h de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 2
    HA GIANG- QUAN BA- YEN MINH- DONG VAN (140km/ 4h20 de route)
    Dans la matinée, vous ferez un trek découverte des villages alentours d’Ha Giang et vous rencontrerez les minorités ethniques locales comme : les Tay, les Dao, les Hmong. La randonnée continuera dans les paysages verdoyants au milieu des rizières et des maisons typiques. Départ pour Dong Van via Quan Ba, la route passe par un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le grand village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre». S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs. Continuation de route pour visiter la demeure abandonnée de Vuong Chinh Duc, un ancien chef Hmong. Arrivée à Dong Van, installation à l'hôtel et nuit à Dong Van.
    Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville


     
    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 2*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!HA GIANG- QUAN BA- YEN MINH- DONG VAN (140km/ 4h20 de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 3
    DONG VAN- MEO VAC- BAO LAC (100km/ 4h de route )

    Dans cet environnement étonnant, il faut vivre les jours du marché. Comme partout, les marchés sont les occasions au cours desquelles toutes les ethnies de la région se retrouvent, en silence ou en rires, selon les relations interethniques locales, ou plus prosaiquement familiales. Dans ce septentrion vietnamien, ce sont les Hmong blanc qui sont majoritaires ; ils ont chassés de ces terres ingrates la majorité des familles des autres ethnies qui étaient présentes avant eux : des LoLo, mais aussi des Pu Peo et des Co Lao. Le rayon d’attraction de ces marchés est de une à deux journées de marche, la frontière chinoise voisine n’étant pas un obstacle. Les Hmong de Chine viennent vendre ou acheter du côté vietnamien, comme ceux du plateau de Dong Van passent la frontière pour faire leurs emplettes. Les propriétaires de moto s’improvisent taxis ; la concurrence est forte de la part des nombreux petits chevaux que les paysans locaux affectionnent, plus d’ailleurs comme chevaux de bâts que comme animaux de monte. Au milieu de ce délire de couleurs formées par la diversité des costumes, quelques vendeurs Viet proposent de la mercerie ou des tissus industriels. Après la visite du marché DongVan, départ par la route vers MeoVac, le nid d’aigle des Hmongs. Après environ une heure de transfert sur la route la plus impressionnante du Vietnam, vous arriverez à un massif montagneux qui sépare le Vietnam et la Chine. Montée à flanc de montagne, sur le versant Ouest du massif.  Le sentier longe quelques hameaux hmongs accrochés aux pentes escarpées de l’édifice. Vue plongeante sur des rizières en terrasse, sur le canyon du Tu San, sur la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière Nho Que et sur les massifs environnants. Croisière en bateau sur la rivière de Nho Que qui est comme un ruban de soie bleu qui entoure le terre de Seo Lung. Elle embrasse le canyon de Tu San- le canyon le plus profond de l’Asie du Sud-Est. Le paysage du canyon accidenté combiné avec la souplesse de la rivière, ce qui en fait une attraction unique sur le plateau rocheux. Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Nuit à l’hôtel.
     
    Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville
     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 3*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!DONG VAN- MEO VAC- BAO LAC (100km/ 4h de route )*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 4
    BAO LAC- VILLAGE LOLOS NOIRS (10 km/ 20 minutes de voiture et plus de 1km de trek)

    Tôt le matin, visite du marché de Bao Lac où vous pourrez rencontrer des Hmôngs, des Lo Lo, des Tays et des San Chi. Transfert au village des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante-dix familles lolo mènent une vie en autarcie et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fui la Chine du XVIIIe siècle. Installation dans la famille d’accueil puis vers 10 heures, avec comme guide le personnage principal de Rendez-vous en terre inconnue, départ pour une randonnée de 5 heures autour du massif dominant le village. Vous traverserez des hameaux hmongs, marcherez le long d’une sente d’où vous pourrez découvrir d’uniques panoramas sur le MeoVac, sur de profondes vallées, sur des sentes où les Lo Lo pratiquent la culture sur brûlis. Au retour, vous suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien. Nuit chez l’habitant.
     
    Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville
     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 4*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BAO LAC- VILLAGE LOLOS NOIRS (10 km/ 20 minutes de voiture et plus de 1km de trek)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 5
    BAO LAC- BA BE (200 km/ 5h30 de route)

    Après le petit déjeuner, nous présentons nos adieux aux villageois et départ pour Ba Be, par une petite route de montagne, via Na Ban et Na Phac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques vestiges du temps colonial, notamment un château construit par les français. Arrivée à Ba Be en début de l’après-midi. Promenade en bateau sur la rivière Nang qui se faufile dans une campagne cultivée avant de pénétrer dans un paysage de falaises calcaires Ba Be, au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre. Parfois, des buttes terreuses sont avalées par la jungle, tachées de cannas rouge sang, marbrés de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au-dessus de la rivière. L’autre attrait de la navigation, c’est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crevettes. On entre ainsi dans la berge grotte- tunnel Puong. La rivière ne coule que sur un côté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites de cet aven. Ballade en bateau dans le décor féerique du lac Ba  Be ; le lac “des trois mers” qui s’étire sur 9 km de long et d’une largeur de 100 à 1800 m, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons. Visite des cascades Dau Dang. Puis Continuation de bateau jusqu’au village Pac Ngoi des Tay situé non loin du lac à flanc de collines. Les Tay qui s’y sont installés, vivent de la pêche, de la culture du riz et du maïs. Leurs maisons sur pilotis, au toit de chaume, agrémentent aimablement les paysages austères environnants. Nuit chez l’habitant.
     
    Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville
     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 5*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BAO LAC- BA BE (200 km/ 5h30 de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
  • Jour 6
    BA BE- HA NOI (250km/ 6h de route)

    Après le petit déjeuner, vous découvrirez les alentours du village par une balade à vélo. Le bruit des insectes, des feuilles, des sources dominent tout l’espace pur. Visite de la grotte de Hua Ma. Ensuite, vous prendrez la route pour Hanoi. Il y aura plusieurs arrêts afin de pouvoir détendre vos jambes, faire des photos, ou discuter avec les villageois. Retour à Hanoï. Fin du sejour.
     
    Repas compris : petit déjeuner, déjeuner
     

    *!<=*ParamsSpilitItems*=>*!Jour 6*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!BA BE- HA NOI (250km/ 6h de route)*!<=*ParamsSpilitItems*=>*!
PRIX DU VOYAGE (Prix par personne en EURO)
PRIX ESTIMÉ(
Selon saison, types d’hébergements et activités)

  • Le budget estimé pour ce voyage est à partir de 400 €/ personne.
  • Parler de prix fixe lorsque l’on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d’autres encore).
  • Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
 
PRIX DU VOYAGE(
Prix par personne en EURO)
Ces prix sont valables jusqu’au 30/09/2025


Catégorie d’hôtels Groupe
de 2
Groupe
de 3- 5
Groupe
de 6- 9
Sgl
Suppl
Standard Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
Supérieur Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
Deluxe Nous consulter Nous consulter Nous consulter Nous consulter
 

NOTES

Ces prix comprennent
  • Le transport terrestre en véhicule privé, climatisé selon le programme ;
  • L’hébergement en chambre double, petit déjeuner inclus ;
  • Les repas midi et soir (aux restaurants locaux et/ ou à l’hôtel et à bord des bateaux) ;
  • L’assistance d’un guide- conférencier francophone ;
  • Promenade en bateau à Ba Be ;
  • Les tickets d’entrée pour les visites mentionnées au programme.

Ces prix ne comprennent pas
  • Les vols internationaux
  • La taxe d’aéroport internationale
  • Les frais de visas
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Le supplément pour la chambre individuelle ;
  • Le supplément pour l’installation tôt ou libération tard dans les chambres ;
  • Les assurances et assistance
  • Tout autre service non-mentionné ci-dessus

Ce voyage vous intéresse ? RÉSERVER CE VOYAGE
Ce voyage vous intéresse ?
DEMANDER UN DEVIS
Notre
conseiller (ère)
vous répondra sous
48H
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM