Luang Prabang – Pak ou- Luang Prabang
(25km/ 30 minutes de route)
Optionnel: très tôt le matin, vers le lever du jour, observez les longues files de Bonzes qui sortent de leur pagode et arpentent les rues pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fidèles. Un spectacle unique qui a lieu tous les jours de l’année…
Après le petit déjeuner, vous irez admirer la splendeur du Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nam Khan et du Mékong avant d’embarquer sur un bateau local pour une remontée du Mékong vers les grottes sacrées de Pak Ou. Les 2 grottes, aussi appelées Tham Ting par les locaux, abritent des milliers de statues de Bouddha de différentes tailles. Les grottes font l’objet de processions et pèlerinages lors de grandes festivités. Retour à Luang Prabang
Dans l’après-midi, visite du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de Delaporte suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les «Pavillons Noirs», pirates venus du Sud de la Chine. Nous visitons aussi le Vat Aham juste à côté, où se trouve l’autel des 2 principaux génies de Luang Prabang et le Vat That où sont enfermées les cendres du roi Sisavang Vong, dans le grand reliquaire central. En fin d’après-midi, traversée du Mékong pour monter au Wat Chompet et profiter de la vue au coucher du soleil.
SPECIAL : En fin de journée, vous participerez à un «Baci». Mélange d’animisme et de Bouddhisme, cette cérémonie est spécifique au Laos : elle a pour but de «rappeler ses esprits» à celui qui les invoque avant d’accomplir une tâche importante ou de vivre un événement majeur (naissance, mariage, voyage, etc.). Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner en ville