Si Hanoi fut Thang Long, «Envol du Dragon», la Baie d'Halong, «Descente du Dragon», et son chaos irréel de pitons rocheux, les fruits des ébats de cette bête, maîtresse des eaux. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures. Le plus singulier est que ces collines aux formes étranges semblent flotter à la surface de l’eau, tant leur base est rongée et que partout règne le silence de cette mer étale, parfois rompu par le cri d’un oiseau de mer.
Admirez le lever du soleil s’il n’y avait pas trop de brouillard.
Après le petit déjeuner, vous allez découvrir la beauté et le charme de la baie Lan Ha avec ses petites plages sauvages, ses tunnels et ses villages flottants de pêcheurs. Visite d’un vivier de poison à la baie de Lan Ha.
Arrêt à la plage Ba Trai Dao, très belle et sauvage pour la baignade. Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner à bord vers 11h. Nous débarquons sur l’île de Cat Ba à 12h00.
Dans l’après-midi, vous visiterez le parc national de Cat Ba qui englobe des forêts d’arbres à feuillage persistant sur les hauteurs culminant à 331 m d’altitude, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité de 28 espèces de mammifères, 37 espèces d’oiseaux, 20 espèces de reptiles et 200 espèces de poissons. Randonné de 2 heure aller-retour jusqu’au sommet du parc, d’où le regard embrasse l’île. Vous y trouverez un arbre d’une espèce rare «arbres aux baguettes». Il est ainsi nommé car son bois, réactif aux poisons alimentaires, était utilisé pour fabriquer les baguettes utilisées à la cour, éternel domaine d’intrigues.
Retour au port de pêche Cat Ba. Installation à l’hôtel. Nuit à Cat Ba
Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner, diner