LA MONNAIE NATIONALE : la roupie (IDR ou Rp).
-
La roupie indonésienne (rupiah) est la monnaie officielle de Bali, de même que dans toute l’Indonésie.
-
Beaucoup de transactions courantes s’effectuent en espèces. La carte bancaire est généralement acceptée dans les restaurants. Il est aisé de trouver des distributeurs automatiques bancaires dans les grandes villes. Il convient de prendre ses précautions pour les séjours en milieu rural ou dans des villes de taille moins importante.
-
Il existe des billets de banque de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000 et 1 000 roupies indonésiennes.
Le taux de change actuel est de 1 EUR = 16 872 IDR (et 1 USD = 14 373 IDR).
TÉLÉPHONE:
-
Pour appeler Bali depuis la France il faut composer le 00 62 (indicatif de l’Indonésie), le 361 (indicatif de Bali) puis le numéro du correspondant.
-
Pour appeler la France depuis Bali, il faut composer le 001 33 et le numéro du correspondant sans le zéro initial.
BANQUES :
Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques dans les grandes villes mais aussi dans les petites villes et sites fréquentés par les touristes.
INTERNET:
-
Vous trouverez une connexion Internet très facilement dans les cybercafés, aéroports, boutiques, hôtels et restaurants.
-
En revanche dans les campagnes, la connexion est quant à elle plus restreinte, mais la quasi-totalité des hôtels possèdent leur propre connexion Internet, il est donc toujours possible de rester connecté pendant votre voyage.
-
Veillez à penser à désactiver vos « Données cellulaires à l’étranger » sur votre portable pour éviter la mauvaise surprise de la facture à votre retour en France.
-
Si vous souhaitez rester connecté, vous pouvez également acheter une carte sim locale prépayée et acheter un des forfaits que proposent de nombreux opérateurs (Telkomsel, XL Axiata ...), attention tout de même car vous ne pourrez plus recevoir vos messages et appels sur votre numéro habituel.
SÉCURITÉ/LOI :
-
L’achat et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimés en Indonésie. La possession de drogue, quelle que soit sa qualification (dure ou douce) et la quantité détenue (dès 0,2 g) est passible de prison pour plusieurs mois, voire plusieurs années et d’une très forte amende (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Il n’y a aucune tolérance et aucune permissivité, malgré l’apparente facilité à s’en procurer, notamment dans les lieux touristiques.
-
Afin d’éviter les vols à la tire lors de votre voyage, nous vous incitons à suivre quelques règles simples. En effet, si vous détenez des objets précieux ou un nombre important de liquidités, placez-les dans le coffre de l’hôtel, ils y seront en sécurité. Il n’est également pas recommandé d’emporter des objets de valeur à la plage ou, s’il n’y pas le choix, veillez à rester proche de vos affaires afin de les surveiller.
-
En raison des prix prohibitifs de l’alcool importé, la préparation et la vente d’alcool frelaté deviennent de plus en plus courantes en Indonésie. Vous devez être très vigilants et éviter à tout prix de consommer de l’alcool acheté dans des stands ambulants. D’ailleurs, le mieux est d’éviter l’alcool local, appelé Arak.
-
La proposition de « massages compliments », « massage with happy ending » ou « ultime pleasure » existe à Bali. Il s’agit bel et bien de prostitution, illégale et considérée en Indonésie comme étant un « crime contre la décence et la moralité ». À vous d’agir en conséquence.
L’EAU / LA NOURRITURE :
-
Faites très attention à l’eau que vous buvez. Ne jamais consommer d’eau du robinet, toujours boire de l’eau en bouteille et vérifier que celle-ci est bien capsulée. Il est nécessaire d’être vigilant également avec les glaçons, consommez exclusivement les glaçons à forme cubique ou avec une forme de trou cylindrique au milieu.
-
Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; Peler les fruits ou légumes, ou alors bien les laver à l’eau saine.
UTILES CONSEILS :
-
Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
-
Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
-
Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
-
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
-
Secouer les habits, draps et sac de couchage pour éviter les piqûres de scorpions ou serpents.
-
Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
-
Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
-
Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
QUELQUES MOTS DE VOCABULAIRE UTILES :
-
Bonjour (le matin) : bonjour
-
Bonjour (le midi) : bonjour
-
Bonjour (l’après-midi) : bonjour
-
Bonne nuit : good night’s sleep
-
Au revoir : goodbye (si c’est vous qui partez), goodbye (si c’est eux qui partent)
-
Excusez-moi : excusez-moi (dans le sens « laissez-moi passer/faire ceci), sorry (s’excuser d’une erreur)
-
S’il vous plaît : please (pour une demande), Come on, please (pour une invitation)
-
Combien ça coute ? :Combien cela coûte-t-il?
-
L’addition s’il vous plaît : À noter