Birmanie
Birmanie
Avant de partir
19-09-2023 11.803 Vues

PASSEPORT ET VISA: 

  • Afin de pouvoir entrer sur le territoire birman, vous devez être muni impérativement d'un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois à compter de votre date d'entrée en Birmanie. Votre passeport doit disposer d'au moins trois pages vierges.
  • Le visa est obligatoire pour rentrer sur les terres birmanes pour les ressortissants français, belges et suisses (pour les autres nationalités, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements).
  • La Birmanie ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée à l'aéroport, vous devez faire une demande soit auprès de l'ambassade de Birmanie à Paris, soit sur Internet.
  • L'ambassade de Birmanie à Paris peut vous délivrer un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs après étude de votre dossier (celui-ci devra être complet si vous souhaitez obtenir le visa pour le Myanmar).
  • Depuis septembre 2014, il est désormais possible de faire une demande préalable en ligne (e-visa) sur le  site internet dédié  en vue de la délivrance d'un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas de tourisme (visa de tourisme, validité 28 jours) ou d'affaires (visa d'affaires, validité 70 jours), et le délai d'instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l'arrivée, mais l'entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.
  • Depuis avril 2018, une procédure express s'est ouverte pour les visas touristiques uniquement. Le visa a une durée de 28 jours et est valable pendant 90 jours. Cette procédure vous permet d'obtenir le visa en 24 heures; le prix est quant à la retraite un peu plus élevé (56 $ US).

SANTÉ ET VACCINS:

  • Aucune vaccination n'est exigée pour la Birmanie. A noter que pour les voyageurs en provenance de pays o la fièvre jaune est présente, le vaccin est dans ce cas obligatoire.
  • En revanche, certaines vaccinations sont recommandées: mandz-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles (notamment diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTC), rubéole, oreillons et rougeole chez l'enfant).
  • Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, ou avec un centre de vaccination, car dans certains cas le vaccin contre l'hépatite A peut être recommandé pour un séjour en Birmanie. En fonction des modalités de votre séjour, les vaccins contre l'hépatite B, la rage, l'encéphalite japonaise et la typhoïde peuvent être conseillés par votre médecin.
  • Il est important de se protéger du paludisme, qui est une maladie transmise par les moustiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Veillez à ne pas oublier des répulsifs antimoustisques pour votre plus grand confort.
  • Nous vous conseillons également de prévoir une petite trousse de pharmacie avec quelques produits élémentaires, cela vous sera d’une grande utilité en cas de premier secours.

CLIMAT :

  • Le Myanmar vit au rythme de 3 saisons :
  • De juin à octobre, la saison de la mousson où vous retrouverez des pluies permanentes à Rangoon tout au long des mois de juillet et août. C’est à cette période que les côtes birmanes peuvent subir des cyclones, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas de voyager à cette période, malgré le fait que le centre du pays soit plus sec.
  • La saison de novembre à février est la meilleure période pour voyager au cœur du Myanmar. En effet, il s’agit d’une saison sèche, toujours ensoleillée sans que les températures ne soient excessives.
  • Les mois de mars, avril et mai définissent la saison chaude, les températures peuvent grimper parfois au-delà des 40°. A Bagan et Mandalay, il est parfois très difficile de supporter la chaleur, c’est pour cela qu’il y a beaucoup moins de touristes et que les hôtels sont moins chers à cette période par rapport au reste de l’année.
  • Notez tout de même que quelle que soit l’époque de l’année, il peut neiger au-dessus de 3 800 m d’altitude.

DÉCALAGE HORAIRE :  +4h30 de décalage en été, et +5h30 en hiver, par rapport à la France.

ASSURANCE :

Tous les voyageurs ont l’obligation de souscrire à une police d’assurance pour leur voyage avant de participer à nos circuits. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

ARGENT:

Veillez à vous renseigner auprès de votre banque sur l'utilisation de votre carte bancaire et des frais prévus à son utilisation. Des options de voyages existantes, pensez donc à voyager sans frais supplémentaires.

ÉLECTRICITE :

Le voltage est de 220 volts, le même qu'en France, mais vous pourrez retrouver des prises de différents modèles. Emportez donc avec vous un adaptateur universel. Sachez également qu'en Birmanie les coupures électriques sont assez fréquentes, pensez donc à apporter une lampe de poche.
 
 
 

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM