Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

La Thaïlande séduit le 7ème art

02/07/2020 118 Vues

Si on vous dit Very Bad Trip, La Plage, The Impossible... Saurez-vous deviner ce que ces films ont en commun ? Ils ont tous été tournés en Thaïlande ! Mais alors pourquoi la Thaïlande est tant prisée par l’industrie du cinéma et les tournages télévisés ? 

 

Découverte d’un pays multiculturel, aux paysages diversifiés et à ses scènes hollywoodiennes grandeur nature. 
 

 

Le cinétourisme, c’est quoi ?

 

Le ciné-tourisme ou tourisme cinématographique, est une forme de tourisme visant à valoriser un territoire ou une destination par le cinéma. 

Aujourd'hui les médias visuels ont un impact important sur le grand public. Braquer les projecteurs sur des lieux, des modes de vie et mettre en avant des costumes et traditions, permet de promouvoir l’environnement de la destination qui sert de toile de fond. Cela peut séduire des spectateurs et conduire le public à choisir ce lieu comme destination de vacances.

Ce “placement territorial filmique” est une stratégie visant à attirer des tournages sur les destinations, percevoir des bénéfices économiques et communicationnels, mais c’est surtout un véritable enjeu d’image qui crée à la destination une identité dans l’esprit des spectateurs et dans leurs représentations. 

Le ciné-tourisme est donc une bonne stratégie pour mettre en lumière une destination et lui donner une attractivité, et la Thaïlande l’a bien compris...

La Thaïlande et le cinéma 

L’Autorité Thaïlandaise du Tourisme a exprimé sa volonté de développer le pays au travers de mesures qui inciteront les cinéastes internationaux à venir, afin de valoriser l’image de la Thaïlande et d’en faire une des meilleures destinations pour des lieux de tournage dans le monde.

La Thaïlande est un pays offrant des paysages variés et des décors uniques. Cela permet d’avoir une multitude de choix en matière de lieux de tournage. Afin de s’adapter à cette ouverture hollywoodienne, le ministère thaïlandais des sports s’est vu confier la mission de définir les meilleurs spots de tournage à des prix compétitifs d’excellents rapports qualité/prix.


Des scènes de tournage dans des décors uniques 

 

En Thaïlande, les cinéastes ont l’embarras du choix pour tourner les futurs blockbusters. Au nord ils trouveront des paysages montagneux, des forêts et des plaines. Il y a de nombreuses vallées où pousse le riz et où vivent les minorités ethniques. Le nord est peu fréquenté, ce sont les herbes médicinales et la soie qui y sont cultivés, les paysages sont formés de plateaux arides avec des sols pauvres et durs, contrairement au centre du pays qui est le bassin fertile et très peuplé avec un climat propice au développement de l’agriculture. 

Mais c’est surtout le sud du pays qui va intéresser Hollywood avec ses plages, ses îles et ses denses côtes et rivages ! 

 

C’est à travers ces paysages idylliques du sud thaïlandais que vous retrouvez notamment le décor du célèbre James bond « L’homme au pistolet d’or », tourné à la plage de Phang Nga sur l’île d Koh Ping Kan. Célèbre pour son décor et son rocher Koh Tapu, l’île est aujourd’hui surnommée « James Bond Island ». 
 

Rocher Koh Tapu, île de Koh Ping Kan

 

La campagne thaïlandaise offre des décors rustiques et propices pour retracer des moments historiques, comme le film La Déchirure, tourné dans la campagne de Bangkok. L’histoire vraie d’un journaliste américain qui couvre la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges et sauvé par son assistant thaïlandais fera remporter au film 3 oscars dont celui de la meilleure photographie.

 

La capitale du pays, Bangkok, est aussi glorieuse à l’écran ! Plus récemment c’est dans le second opus de la saga Very Bad Trip que nous avons eu l’occasion de la voir à l’écran, entre les quartiers bondés et ses habitants, les temples historiques ou encore l’ambiance festive et les hauts gratte-ciel de la capitale. Plus que Bangkok, le film amène aussi les spectateurs sur le fleuve Chao Praya et sur les côtes de la mer Andaman !
 

Bangkok

 

Les séquelles: tourisme de masse et dégradation des lieux

 

Les professionnels du tourisme ont fait de ce ciné tourisme en Thaïlande un moyen attractif de faire découvrir le pays avec des circuits consacrés à des lieux phares aperçus sur les grands écrans.

 

Baie de Maya, île de Phi Phi Lee

 

L’île thaïlandaise de Phi Phi Lee située au large de Phuket est un lieu mythique du cinéma du film La Plage avec Leonardo Dicaprio et Guillaume Canet. Véritable paysage de carte postale, la baie de Maya a été tellement prisée par les touristes que aujourd’hui les autorités thaïlandaises ont dû en interdire l’accès. Cette massification du tourisme dans ce lieu a conduit à une érosion des sols et à un très fort endommagement des récifs coralliens dû à la pollution des moteurs des bateaux. Aujourd’hui l’île est fermée au public jusqu'à ce que l’écosystème de la zone retrouve une situation normale et soit totalement rétablie, et cela va prendre du temps… 
 

MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM