Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Le Théâtre de Thang Long et l’art des marionnettes sur l’eau

18/03/2020 298 Vues
Le múa (danse) rối (marionnette) nước (eau), signifiant donc littéralement « la danse des marionnettes sur l’eau », est un art traditionnel vietnamien dont on estime que l’existence remonte au 11eme siècle environ.
 

 
L’eau est depuis toujours source de vie mais aussi de destruction. Au Vietnam, le delta du Fleuve Rouge est particulièrement capricieux et dangereux, étant alimenté par non seulement le Fleuve Rouge, mais aussi par le fleuve Tai Binh.

La région du delta du Fleuve Rouge est considérée comme la terre de naissance des Kinh (viet primitifs, représentant aujourd’hui 90% de la population vietnamienne).
Sous la dynastie des rois Ly (entre le 11eme et 12eme siècles), les Kinh ont décidé d’utiliser ces crues violentes mais abondantes du fleuve pour favoriser la culture du riz, marquant ainsi le début de la culture des rizières inondées, encore utilisée aujourd’hui et source de l’abondance de riz au Vietnam (aujourd’hui 3eme exportateur de riz au monde derrière la Thaïlande et l’Inde).

En effet, les Kinh ont été pionniers dans le défrichement des terres et dans la compréhension de leur climat, tropical et humide, favorable à la culture des rizières inondées. Ainsi, l’utilisation de terres naturellement inondées leur permit de facilement irriguer leurs plantations et de créer une technique qui façonnera à sa manière le pays.
 

La naissance de l’art des marionnettes sur l’eau est profondément liée à la culture des rizières inondées.

Les paysans utilisèrent des morceaux de bois abandonnés, des fils servant à la fabrication de filets de pêche et des tiges de bambous ou de roseaux pour construire leurs marionnettes. Au début, cet art servait à implorer les ancêtres des éléments pour une bonne récolte, pour au fur et à mesure devenir un art à part entière. L’art de manipuler les marionnettes sur l’eau fut transmis de père en fils, puis de générations en générations, pour nous parvenir et devenir un art promouvant la dextérité des artistes ainsi que l’histoire et la culture du Vietnam.

Les marionnettes sur l’eau

 

Les marionnettes sont traditionnellement taillées dans du bois de figuier et peintes à la main. Mesurant en moyenne 40cm, la partie inférieure de la marionnette abrite le mécanisme et sert de flotteur, tandis que la partie supérieure est celle que vous verrez le plus hors de l’eau. Les marionnettes sont reliées à leurs marionnettistes (qui sont eux aussi dans l’eau) par des tiges de bambous et des fils, leur permettant de les manipuler à distance, tout en restant proche du public, derrière le rideau de bambou.

 
 

Véritables petits bijoux artisanaux, prenez le temps de bien observer les détails avant, pendant ou après la représentation ; certaines sont peintes des costumes traditionnels des ethnies vietnamiennes et ont chacune une expression bien distincte et travaillée.

Le Théâtre de Thang Long

Probablement le théâtre de marionnettes sur l’eau le plus populaire du Vietnam, c’est un passage presqu’obligé durant votre voyage à Hanoi !

Grace à sa situation géographique près du Lac Hoan Kiem de Hanoi, le théâtre est depuis 1969, une destination très prisée des locaux mais aussi des touristes ! C’est l’établissement de Hanoi qui reçoit la plus large audience étrangère et pour cause, la salle fait le plein pour chaque représentation. C’est aussi un pionnier dans la diffusion et la popularité de cet art, puisque ses spectacles ont voyagé jusqu’au Japon en Europe et aux Etats-Unis.

 

Confortablement installés dans votre siège (on vous conseille d’aller le plus devant possible), vous allez admirer un spectacle d’1h environ, comprenant traditionnellement 17 pièces relatant légendes, histoires de la vie quotidienne et folklore vietnamien.
 


Animées par la marionnette Teu, qui est un peu l’équivalent d’Arlequin, les pièces s’enchainent entre danse des fées, dragons crachant de l’eau, scène de pèche sur une barque (spoiler à la fin la barque se retourne), le renard qui vole un caneton à un vieux couple de paysans, la scène de l’épée restituée avec la tortue légendaire…

Le tout est animé par un orchestre, chanteuses et voix de chaque côté de la scène et derrière le rideau qui se donnent la réplique et animent les scènes par leurs voix et instruments. D’un côté plus moderne, le spectacle est enrichi de jeu de lumières, de fumigènes et parfois même un écran avec traduction en anglais (vous pouvez sinon louer un guide audio à l’entrée du théâtre).

Chaque spectacle de múa rối nước est un plaisir pour les yeux, un spectacle joyeux et entrainant incarnant la culture vietnamienne sous sa forme la plus authentique et ludique. Vous apprécierez cette sortie en famille ou entre amis qui ne vous prendra qu’1h, avec le centre-ville d’Hanoi de nuit à la sortie !

Spectacles de marionnettes sur l’eau au Théâtre de Thang Long, district de Hoan Kiem, Hanoi

Adresse du Théâtre de Thang Long

A57B, Dinh Tiên Hoang, district de Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Prix des places du Théâtre de Thang Long
Entre 60 000 VND et 100 000 VND selon la catégorie de place (n’oubliez pas, allez devant !)

Horaires des spectacles au Théâtre de Thang Long
Tous les jours à 16h10, 17h20, 18h30 et 20h (essayez d’arriver 20 min en avance pour être sûrs d’avoir une place et celle que vous souhaitez, surtout si vous êtes en groupe et voulez être assis à côté).
MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM