Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Le Mont Ijen et le lac le plus acide du monde

11/03/2020 1.844 Vues

Le Mont Ijen (Kawah Ijen) fait partie du Volcan Ijen, près de l’ile de Java en Indonésie, dont le nom veut dire « cratère vert » et à raison !Le lac de son cratère est connu pour sa profonde couleur émeraude et.. son acidité.

LE LAC DU MONT IJEN DE JOUR
 

Le lac du Mont Ijen est connu comme le lac le plus acide du monde, malgré sa belle couleur turquoise (justement due à son acidité), on vous déconseille de plonger votre main.
Long de 1km et large de 600m, le lac est situé juste à côté d’une solfatare, produisant de grandes quantités de souffre.

Les porteurs de soufre

Durant la journée, il est possible qu’un nuage de brume vous cache la vue sur le lac, dans ce cas il est préférable de descendre dans le cratère, accompagnés de votre guide et d’un autre expert du terrain, un porteur de soufre.

Métier très difficile par l’importance des charges de soufre sur leur dos (le poids peut aller de 70 à 100 kilos !) et l’environnement de travail, les porteurs de soufre sont des travailleurs acharnés, méritants, gagnant environ 10 euros par jour pour leur travail.
Travaillant pour la plupart sans masque à gaz, ils doivent extraire le soufre, le remonter du cratère, pour l’amener au pied du volcan.

Le but n’est bien sûr pas de les ralentir dans leur travail, mais la descente peut s’avérer ardue et on vous conseille de suivre leurs pas. De plus, vous pourrez leur acheter une petite statue sculptée dans le soufre, un souvenir original et authentique, qui apportera un complément de revenu appréciable pour ces hommes courageux.

Descendre dans le cratère vous permettra de profiter d’une vue bien plus dégagée, mais aussi de respirer un peu, puisqu’il y a beaucoup moins d’émanations de soufre à cet endroit.


LE LAC DU MONT IJEN DE NUIT

Beaucoup de voyageurs escaladent le Mont Ijen pour les célèbres flammes bleues de son lac pendant la nuit. Le soufre, omniprésent sur le Mont Ijen, s’enflamme parfois lorsqu’il sort de terre sous forme de gaz et produit ces flammes bleutées qui font l’admiration des voyageurs.

La randonnée consiste à partir vers 2h du matin pour une randonnée doucement rythmée afin d'arriver quelques heures avant le lever du soleil et admirer les flammes bleues.

NOS CONSEILS POUR VOTRE EXCURSION AU MONT IJEN :

Comme d’habitude, voici nos quelques recommandations pour profiter au mieux de votre excursion.

Préparez-vous à la forte présence du soufre :

L'odeur du soufre est très désagréable, s'apparentant à celle d'oeuf pourri et sa présence peut aussi gêner la respiration. On vous conseille de louer un masque à gaz sur place et de prendre un tissu que vous pouvez humidifier pour soulager vos voies respiratoires.


Etre accompagnés d’un guide :
Vous trouverez beaucoup de sites vous conseillant d’y aller sans guide. Au contraire, nous vous conseillons d’être accompagnés par le guide vous accompagnant durant votre voyage.

 

La randonnée est simple, pas plus d’1h30 et bien balisée, mais vous préférerez être accompagnés pour votre remontée du cratère qui est probablement la partie la plus physique de l’excursion. En effet, l’endroit sera toujours envahi par le soufre et respirer durant la remontée deviendra alors plus difficile. Pour éviter de devoir être remonté par un porteur de soufre (qui a honnêtement déjà bien assez à porter comme ça), on préconise la présence d’un guide pour profiter de votre excursion en toute sécurité.

Apportez une lampe de poche qui ne vous abandonnera pas :

Si vous faites la randonnée de nuit, il y aura probablement d'autres voyageurs avec qui vous pourrez marcher si vous avez oublié votre lampe, mais malgré la douceur relative de la randonnée, le chemin n'est pas toujours parfaitement plat et vous voudrez éviter de vous tordre la cheville.

Prenez votre temps :
Si vous avez fait la randonnée de nuit pour observer les flammes bleues du lac, vous remarquerez que l’endroit se vide très vite au petit matin. Malgré la fatigue, essayez de profiter un maximum de ce moment matinal au calme et prenez de belles photos !

Durant la randonnée également, n’hésitez pas à faire des pauses pour profiter de la vue !

Pensez confort et sécurité :
On ne le dira jamais assez, mais prenez de bonnes chaussures confortables dans lesquelles vous aimez marcher, qui vous tiennent bien le pied et la cheville !

Le Mont Ijen est une activité disponible dans nos circuits Découverte du Mont Ijen – Court et Découverte du Mont Ijen – Long, dans nos circuits en direction de Bali.

A bientôt avec Mandarin Road Voyages !


 

 


MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM