Voyage au Vietnam du 9 au 25 mars 2015 avec l'agence Mandarin Road Compte rendu (succinct) du séjour.
Nous avons découvert l'agence Mandarin Road par relations.
La mise au point du séjour a duré plusieurs mois. Elle a été réalisée sur la base d'un programme existant que nous avons complété par certains sites : Sapa, la route côtière Dong Hoï – Hoï An, le lac Lak, l'île de Phu Quoc.
La durée du séjour a été fixée à 17 jours, répartis entre les 3 pôles principaux : Hanoï, Hué et Saïgon. Ce programme a été modifié en dernières minutes en raison des changements d'horaires sur les lignes aériennes intérieures vietnamiennes.
Le principe du voyage était le suivant :
- pension complète, et hôtels 3***,
- acheminements vers les principaux pôles et hôtels par différents moyens de locomotion (route, train, avion),
- à chaque pôle, un véhicule de 9 places mis à notre disposition, avec chauffeur et guide francophone pour assurer les visites locales.
Pour les vols, nous avons choisi Air France pour les acheminements Nantes - Roissy et Roissy - Nantes, ainsi que les vols directs Roissy - Hanoï et, au retour, Ho Chi Minh Ville - Roissy.
Pour l'obtention des visas, nous avons suivi les recommandations de l'agence qui nous a transmis la lettre collective d'agrément et les fiches individuelles d'identité. Cette procédure nous a permis d'avoir des visas à un coût intéressant (environ 50 euros). Prévoir les 45 dollars en monnaie par personne, pour l'obtention rapide du visa à la douane vietnamienne.
Le voyage a débuté avec une météo très moyenne : pluie à Hanoï, brouillard à Sapa, brumes à la baie d'Halong.Le premier jour, rencontre avec l'agence Mandarin Road, qui nous permis de faire connaissance avec les personnes qui avaient préparé notre voyage.
A Hanoï, visite de la ville : l'impressionnant mausolée d'Ho Chi Minh, cyclo-pousse, spectacle de marionnettes sur l'eau, puis train de nuit (environ 7 heures) pour rejoindre Lao Cai dans le nord-ouest du pays. On aura constaté l'élasticité des horaires du train avec une heure de retard au départ d'Hanoï.
A l'arrivée à Lao Cai, visite du marché de Cao Son avec l'ethnie des H'Mong ; remise de matériels scolaires dans une école locale. Quelques photos du poste frontière chinois puis route pour Sapa. Le panorama y restera restreint. On pourra cependant apercevoir les rizières en terrasse et rendre visite aux artisans dans les villages proches.
Retour à Hanoï par un train de nuit (à l'heure celui-là), puis route pour la baie d'Halong. Petite croisière à bord d'une jonque, dîner et nuit à bord, visite de la grotte des Surprises.
L'itinéraire se poursuit vers Ninh Binh. Ballade en vélos à travers les rizières, puis direction Tam Coc pour la visite en bateau de la baie d'Halong terrestre. Ici, le soleil montre (enfin !) le bout de son nez, et le moral prend de la hauteur. Nous sommes surpris par les rameuses et rameurs qui manient les rames avec leurs jambes.
Après la visite de la curieuse cathédrale de Phat Diem on rejoindra la gare de Ninh Binh, pour un nouveau train de nuit en direction de Dong Hoi. Ce train nous fera également des surprises puisqu'il arrivera avec une demi-heure…..d'avance, ce qui nous obligera à descendre précipitamment du compartiment.
Après un petit déjeuner local nous visiterons en bateau la très impressionnante grotte de Phon Nha.
Nous prendrons ensuite la route pour Hué, via Dong Ha.
A Hué la température extérieure affiche 30°- 35 °. Cette température ne nous quittera plus jusqu'à la fin du séjour. On visite l'impressionnante cité impériale, puis ce sera une croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Le lendemain nous partons par la route pour Da Nang et Hoi An en passant par le col des Nuages.
A Hoi An, visite de la ville et de villages artisanaux.
A l'aéroport de Da Nang, vol pour Buon Me Thuot. Visite des villages avec leurs «maisons longues», puis route vers le lac Lak. Excursion en éléphants sur le lac, visite de village et de la cascade de Draysap.
Vol ensuite pour Saïgon et départ par la route vers le delta du Mékong. Visite des marchés flottants de Cai Be et Can Tho.
Vol pour l'île de Phu Quoc, où nous resterons 2 jours, logés dans des petits bungalows implantés dans la forêt en bordure de la mer. Idéal pour une bonne remise en forme.
Retour à Saïgon par avion ; visite de la ville, et dîner-croisière au port de Saïgon.
Fin du séjour.
Le programme établi par l'agence a correspondu à notre attente : visite des principaux sites du pays en privilégiant les paysages. On comprend que les temples et pagodes font partie du paysage culturel vietnamien mais le nombre visité, une bonne douzaine, était peut être un peu difficile.
Les guides, francophones ont tous été appréciés. Ils ont su nous présenter et nous commenter les différents sites. Ils ont fait preuve de disponibilité : nous initier à la traversée d'une rue encombrée par la circulation des motocyclistes, rechercher une pharmacie et surtout trouver un médicament adapté, trouver les points pour le change, nous diriger dans les aéroports des lignes intérieures, etc…
Mention très favorable également à l'attention des chauffeurs pour leur sérieux et leur professionnalisme.Pour des raisons pratiques nous avions opté pour des pensions complètes. Ce choix était judicieux car il nous a permis de gagner du temps et, de plus, de manger des plats avec des préparations culinaires différentes. Les dames ont souvent regretté les plats trop épicés. Mention spéciale pour 2 restaurants, à Hué et Phu Quoc, qui nous ont présenté des menus écrits en français. Mention également pour une excellente fondue vietnamienne dans une restaurant de Ninh Binh. D'une façon générale les menus étaient copieux. Trop parfois, et provoquaient de la gêne quand il restait de la nourriture dans les plats.Le seul restaurant sur lequel on est réservé est celui de Cao Son, même si l'on comprend sa situation dans une région défavorisée.Merci à l'agence pour le «repas surprise» du dernier soir : un dîner-croisière dans le port de Saïgon (extra !).
En conclusion c'était un très bon séjour pour lequel nous garderons d'excellents souvenirs Les journées étaient bien remplies et le programme respecté par des guides très compétents.
FUSELLIER (Groupe de 4 personnes)
Séjour au Vietnam (du Nord au Sud) du 09 au 25 mars 2015