Après plusieurs voyages en Asie (Thaïlande, Corée, Japon…) via des tours opérateurs Parisiens, nous avons choisi une agence locale pour notre découverte du Vietnam.
Rapidement notre choix s’est porté sur Mandarin Road avec qui nous avons bâti ce qui allait devenir notre voyage au Vietnam.
Notre souhait premier était d’allier authenticité du pays, qualité des rencontres au confort d’un voyage avec guide francophone, voiture avec chauffeur et hôtel de standing
.
Nous avons reçu différentes propositions de voyage et après sélection de l’une d’elle, nous y avons apporté quelques modifications en nous appuyant sur des guides touristiques classique (Petit Futé, Lonely Planet etc..).
Forcément, après l’émission sur les Lolo Noirs de « bienvenu en terre inconnue » trop curieux de rencontrer les minorités, nous avons demandé d’ajouter Sapa à notre voyage !
Le fait de choisir la compagnie aérienne pour effectuer le transport depuis la France juqu’au Vietnam nous a permis de faire un arrêt de 3 jours à Hong Kong. Par contre pour aller du sud au nord du Vietnam c’est Mandarin Road qui a pris en charge les billets d’avions (réservation/achat/confirmation) et heureusement, car au cours de notre périple, Vietnam Airlines a décalé un vol du matin à l’après midi et nous avons été pris en charge par notre guide jusqu'à l’heure d’embarquement ce qui nous a évité une attente de plusieurs heures à l’aéroport d’Hué et nous a permis quelques balades supplémentaires.
L’agence nous avait adressé une lettre d’accréditation avant notre départ et fait les formalités pour que nous ayons un visa d’entrée facilement et même moins cher (25 US$) que si nous l’avions fait à l’ambassade du Vietnam à Paris.
En phase d’élaboration de notre projet, Mandarin Road nous a proposé plusieurs hôtels de standing et de prix différents ce qui nous a permis de faire le choix prestation/prix en adéquation avec notre budget.
L’itinéraire que nous avons choisi très classique en soit, nous a amené du sud vers le nord :
Arrivé à Saigon pour un bain immédiat dans l’effervescence de la ville, nuit à l’hôtel Majestic où quelques gens connus ont séjourné de Bush père à Catherine Deneuve en passant par plusieurs têtes couronnées ! Chambre très confortable et malgré les bruits de la villes, aucun désagrément dans cette hôtel hors du temps. Il faut surtout se réveiller en avance pour profiter pleinement de la terrasse et du petit déjeuner somptueux et le soir monter sur le toit pour prendre un verre avec une vue privilégiée sur le fleuve et la ville
.
Ensuite départ en voiture pour le delta du Mékong avec visite en barque des marchés sur l’eau et vergers puis nuit à l’hôtel Victoria de Can Tho.
Lendemain, suite des visites retour à Saigon et nuit à l’hôtel Majestic où nous avions laissé le gros de nos bagages.
Vol pour DanAng et transfert à Hoi An, visite du musée, des temples et de la ville puis nuit au Palme Garden dans une villa face à la mer et sa plage de sable fin.
Départ en voiture pour Hue et ses environs avec découverte d’un village en vélo et comme nous l’avions demandé, cours de cuisine Vietnamienne et dégustation de ce que nous avions fait. Le soir, nous avons demandé à notre guide un restaurant typique ou mangent les vietnamiens et nous avons dégusté un Bun Bo Hué sur les chaises en plastiques sur le trottoir, excellente expérience que nous n’aurions pas tenté si nous n’avions pas été en confiance avec notre guide.
Vol pour Hanoï après le contretemps dû à Vietnam Airlines nous sommes arrivée dans cette ville extraordinaire. Notre hôtel l’Opéra Mac Gallery fait partie des Mémorables Hôtel du groupe Accor est au niveau d’un autre Mémorables Hôtel où nous sommes allé à Strasbourg, le Cour du Corbeau 4*.
Excellent petit déjeuner aussi et chambre vraiment confortable et très rigolote (si vous y allez, vous comprendrez !). Il est situé pas loin à pied du « lac de l’épée restituée » symbole de la ville. Autour du lac, plein de gens surtout âgés qui font du Tai Chi, c’est amusant et apaisant à regarder, si la peur de mal faire ne nous avait pas gagné je suis sûr que nous nous serions mêlé à d’eux. Nous avons mangés dans des endroits où jamais nous ne serions allés seul et où aucun groupe ne peut trouver place vu la taille des micro-restaurants mais quel délice de découvrir les plats typiques de la ville, le Cha Ca entre autre !
Après ça, départ vers ce qui sans doute est le rêve de tous voyageurs au Vietnam, la baie d’Halong ! Nous avions le choix entre une jonque luxueuse avec 32 cabines, salle de restaurant, massage etc… bref « top confort » ou bien une petite jonque de 5 cabines, plus intime et naviguant dans des eaux moins touristique et c’est celle que nous avons choisie.
La baie d’Halong, il ne faut pas faire l’impasse dessus, c’est un endroit calme et apaisant. Nous nous y sommes baigné, y avons fait du kayak entre ses iles, y avons découvert un incroyable village sur l’eau et l’avons quitté à regret mais chaque bonne chose a hélas une fin.
Retour vers Hanoi et son superbe hôtel où nous avions laissé nos bagages. Ballade le soir dans cette ville qui devient de plus en plus attachante, sans doute grâce à la conjonction du climat, des gens très sympathiques, de la nourriture savoureuse et peut être un peu de magie qui échappe aux mots.
Le soir nous avons pris place dans le train de nuit vers Sapa et là encore nous avons été heureux de pouvoir compter sur notre guide présent jusqu’au départ du train.
Pour le train vers Lao Cai nous avions privatisé une cabine et c’est vers 5 heures du matin que nous avons retrouvé chauffeur et guide qui nous ont conduit à Sapa
.
Dépose des bagages au Victoria Sapa Resort et petit déjeuner en ville avant d’attaquer la monté sur un belvédère surplombant la ville. Hélas la pluie nous à cueillit et nous avons découvert que le Vietnam est un pays produisant nombre de produit de trekking bien connu chez nous à des prix extraordinairement bas (North Face ou Colombia entre autre, pensez à partir léger pour ne pas être en surcharge avion au vol retour !).
Visite du marché local et le lendemain, promenade vers les villages hébergeant les minorités avec arrêt dans l’un d’eux à midi pour manger à la table d’une famille.
Avant notre retour à Lao Cai pour le train de retour nous avons pu flâner dans le marché très coloré de Can Cau, typique pour son marché aux buffles et ses stands tenus par les femmes Hmong bariolés.
Retour à Hanoi, ville effervescente que nous avions quitté pleine de vie était devenue très calme… à 4 heure du matin et nous étions très heureux que Mandarin Road ait prévu la mise à disposition d’une chambre pour dormir quelques heure et prendre une bonne douche et un excellent petit déjeuner.
Nouveau cours de cuisine chez Madame Anh Tuyet qui tiens un restaurant au cœur de la ville et qui nous avant de nous livrer quelques secrets et « tour de main » nous à conduit sur un marché pour effectuer les achats nécessaires aux recettes.
Bien entendu nous avons été très fière de déguster nos réalisation.
Pour un prochain voyage sur Cambodge / Birmanie nous seront heureux de vous consulter.
Cordialement
Sylvie & René AYMARD
Séjour au Vietnam du 17 au 30 septembre 2012