Nous ne vous avons pas oublié, mais le retour à nos activités professionnelles a été immédiat et intense.
Nous souhaitons, tout d’abord vous remercier pour l’organisation générale du voyage.
Nous voulons aussi mettre en avant votre gentillesse, votre amabilité, votre réactivité et votre efficacité pour répondre à nos différentes demandes de modifications de dernière minute des trajets, des visites, des modes de transport et des hébergements
.
Nous avons aussi apprécié, la ponctualité des guides et des chauffeurs ainsi que l’organisation sans défaut des réservations et de l’organisation de notre séjour, en particulier à Dalat ou nous étions seul.
Nous avons remarqué la qualité de nos guides Francophones discret et efficace, en particulier celui qui nous a accompagné dans le Delta du Mékong et celle qui était avec nous à Hué et Hoi An qui à dut gérer avec efficacité nos demandes de modifications .
Pour les Hôtels merci du bon choix et merci pour la qualité des chambres dans lesquelles nous avons séjournées toutes calmes et bien situées :
- Hanoi, l’hôtel Gondola est parfaitement situé, calme bien décoré et accueillant.
- Tam Coc, l’hôtel Yen Nhi, un déception, nous aurions aimé un hôtel de charme au milieu de la baie d’Ha long terrestre, et nous avons trouvé un lieu froid et impersonnel
- Ha Long, nous reparlerons plus loin de notre ressenti sur la visite de la Baie, par contre l’hôtel trouvé au dernier moment était parfait.
- Hué, l’hôtel Mondial, bien placé sympathique peut être trop décentré par rapport au quartier vivant du soir de Hué.
- Hoi An, le Hoi An Ancient House River Resort, a été une vrai surprise très sympathique, un petit hotel en bord de rivière entre la ville et la mer, très bien.
- Dalat , le Hoang Anh, nous avons apprécié l’organisation de cet hôtel avec ses maisons, et son architecture, par contre les petits déjeuners, ne sont pas bien organisés, ni très bon.
- Saigon, l’Hôtel Vien Dong, très bien placé à deux pas de la vie trépidante du quartier « routard » de Saigon, proche du marché et du centre. Seul bémol la chambre était vraiment petite. Nuit très calme et petit déjeuner sympa avec vue sur l’animation de la rue Pham ngo lao et sur le parc.
- Can Tho, le Golf hôtel, très bien aussi, nous avons profité de la piscine dans la chaleur moite des soirs du delta, avec une vue superbe du bras sud du Mékong.
- Le Majestic, égal à nos attentes avec vue sur la rivière et au bas de la rue Catinat, vous pouvez peut être le proposer avant sa grande transformation prévue en 2015.
Nous avons , après tous ces éloges des propositions d’améliorations qui se concentre sur les repas compris, les guides, les magasins « imposés » .
Les repas compris nous laissent partagés, les déjeuners pendant les transferts sont incontournables et ont tous été agréables voire touchant (dans le delta), par contre les repas du soir ne nous ont pas plu les lieux étaient sans charme avec un menu imposé trop identique à chaque fois, avec le paradoxe suivant qui est que nous apprécions les ambiances joyeuses dans les restaurants et la tranquillité pour les visites et les déplacements.
Comme beaucoup nous voyageons avec le guide du routard qui est une mine d’adresse pour trouver les restaurants sympa à tous les prix dans chaque ville.
Les Guides ont tous été très agréable mais il faudrait qu’ils puissent donner des informations plus pointues et plus originales que ce que nous pouvons trouver dans les guides « papiers ».
Les magasins imposés, nous comprenons que cela fait partie de votre métier de nous emmener dans ces lieux de ventes, nous aurions préférés que ces arrêts soient à notre demande plutôt que programmé.
La Baie d’Along, une vrai déception , nous comprenons l’annulation pour des raisons de sécurités, par contre la gestion du parcourt par le capitaine du bateau fut un vrai ratage, il nous a emmené visiter une grotte sans intérêt en passant par le chenal quand tous les autres bateaux ont traversé les iles et nous avons été le premier bateau à rentrer à toute vitesse toujours au milieu du chenal jusqu'à ce que devant les réclamations des passagers il a ralenti et s’est rapproché des iles.
Nous aurions préféré être sur l’eau à faire le tour des iles plutôt que sous terre pour visiter cette grotte certes impressionnante mais sans charme.
Enfin, nous aurions aimé un « mode d’emploi » des guides et des chauffeurs, aurions-nous pu leurs demander de faire des arrêts supplémentaires, des détours pour voir des sites proche de la route suivie ? Nous n’avons jamais osé le faire ne sachant pas si nous pouvions le faire.
Quel est le montant des pourboires recommandés ?
Voilà je vous remercie d’avoir lu notre long compte rendu et je peux vous assurer que nous ne manquerons pas de recommander Mandarine Road à nos amis.
Cordialement
Annie et Didier Karcher (Groupe de 2 personnes)
Séjour au Vietnam du 27 avril au 11 mai 2013