Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Les minorités ethniques au Vietnam : zoom sur le peuple Bahnar

25/06/2020 316 Vues

Le Vietnam est un pays qui dispose d’un patrimoine culturel, historique et naturel, mais saviez-vous que le pays regorge aussi d’un important patrimoine ethnographique ? En effet, le pays abrite près de 50 ethnies minoritaires qui représentent 10% de la population vietnamienne ! 


Regard rapide sur ces ethnies des montagnes et zoom sur le peuple Bahnar...


LES HAUTS PLATEAUX ET SES MINORITÉS 


Les minorités ethniques au Vietnam

Les tribus des Hauts Plateaux


A travers l’histoire, les ethnies minoritaires ont toujours été mises à l’écart par les Vietnamiens de souche appelés “Kinh”. Les plaines étant le domaine des Kinh, c’est dans les hauts plateaux du centre et les montagnes du nord que se sont implantés ces minorités, délimitant leur territoire dans des régions inaccessibles et inhospitalières.


Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam comprennent les province de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nông et Lâm Dông. La région regorge de paysages naturels avec de nombreux lacs, des chutes d’eau, des grottes ou encore des vestiges, avec des reliefs qui se distinguent par leurs grandes étendues. Ainsi, la région des Hauts Plateaux se trouve être le berceau de 6 peuples anciens “Montagnards” dont les Jrai, les Êdê, les Brau, Gei Trieng, Ro Mam, Xo Trang et les Bahnars. Ces minorités ethniques détiennent leurs propres langues, us et coutumes, savoirs et artisanats traditionnels. 
 


LES MONTAGNARDS, QUI SONT-ILS ?


Les Montagnards sont les premiers habitants des hauts plateaux. Leur mode de vie est organisé à l’échelle des villages qui marquent un territoire sur lequel ses habitants exploitent la terre, la cultive, pêchent et chassent. 


Leurs habitations sont construites sur des pilotis, de manière à offrir une protection contre les animaux sauvages et les fortes pluies qui peuvent être torrentielles ! Ces habitations entourent la Maison Commune qui est le coeur de la vie sociale du village.


Aussi, la religion est un point central dans la vie des Montagnards, basée sur la croyance que les esprits sont présents dans des lieux ou des objets, marquant ce système de croyance comme l’intégration profonde de l’Homme à la nature.
 


ZOOM SUR LE PEUPLE BAHNAR



Costumes et fêtes traditionnelles

Issus du peuple Montagnard, les Bahnars sont une ethnie qui vit dans les plateaux du centre et la province de KonTum. Ils sont aujourd’hui au nombre d’environ 150,000. 

Kon Tum est situé au nord des Hauts Plateaux et cette province partage sa frontière avec le Laos et le Cambodge. Kon Tum regorge de vestiges et d’un patrimoine culturel propre à l’ethnie Bahnar. On y découvre l'Église en bois, construite en 1913, qui se combine avec l’architecture des maisons surélevées en pilotis de l’ethnie Bahnar. Le site dispose d’une basilique, une salle d’exposition et d’une maison communale typique des villages ethniques et de forme rectangulaire. Mais aussi, se dresse l’orphelinat et un atelier de produits artisanaux de ces ethnies minoritaires. 

Eglise en bois de Kon Tum et Maison Bahnar sur pilotis

Les Bahnars vivent de leur culture, sur les terrains de montagne. Ils cultivent du riz, mais aussi des légumes verts, des épices, cannes à sucre et fruits, le tout en utilisant une forme d’agriculture sur brûlis visant à exploiter l’environnement de manière respectueuse. Ils vivent aussi d’élevage de buffles, boeufs, chèvres, poulets ou encore cochons. 

Riches de leur propre traditions ancestrales, les Bahnars ont leurs propres chansons folkloriques dans leur langue, leurs danses et leurs fêtes, telle que la fête traditionnelle Puh hơ drih visant à attirer la prospérité, la santé et éviter les malheurs. Leurs instruments de musiques sont variés, notamment avec de nombreux types de gongs et de tam-tams. Aussi, ils gravent du bois et fabriquent des statues, celles-ci se trouvant principalement sur les tombes ou encore en décor à la maison Commune. 



Les Bahnars et la musique

En plus de leur propre langue et de leurs traditions, les Bahnars ont aussi leur propre style vestimentaire ! Le costume traditionnel est un élément qui fait l’identité des Bahnars, exprimant leur identité culturelle et religieuse ! Très liés à la nature, cela se traduit par des costumes dont les Bahnars cultivent le coton pour faire des fils qui peuvent être teintés afin de les tisser. Aujourd’hui, les Bahnars utilisent principalement leurs costumes traditionnels pour des évènements et des fêtes. 
 

UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

L’ethnie Bahnar, comme toutes les ethnies minoritaires du Vietnam se démarque alors avec son propre mode de vie, ses traditions et coutumes. Ce patrimoine ethnique est considéré par le gouvernement comme un réel atout de développement pour le tourisme au Vietnam, mais il est nécessaire de préserver l’identité culturelle de ces ethnies. 

Alors, si vous êtes férus de rencontres humaines et passionnés par les espaces montagnards, il est possible de partir à la rencontre de ces ethnies, de manière solidaire et responsable.



MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM