Nos articles Voyages
Nos articles Voyages
Venez faire l'expérience de voyager avec nous

Transport insolite d’Asie : le tuk-tuk

16/07/2020 418 Vues

L’Asie : ses paysages, sa culture, ses populations, ses rizières, ses fleuves, ses villes et… ses tuk-tuks ! Grand classique d’un voyage en Asie, le tuk-tuk sera partie intégrante de votre voyage en Asie du sud-est. Mais d’où vient ce nom “tuk-tuk” ? Il semblerait qu’ils soient nommés ainsi du fait de leur petit bruit de klaxon qu’ils utilisent très fréquemment sur les trajets ! Partons à la découverte de ce transport insolite…


Le tuk-tuk : quel est ce mode de transport ?

Le tuk-tuk, prononcé “touk-touk”, est une petite voiture sur trois roues, comme un tricycle, aménagé à partir d’une moto avec une banquette à l’arrière sous un auvent métallique, souvent coloré et customisé. Le chauffeur passe des vitesses et freine comme avec un scooter en se dirigeant avec le guidon. Son petit moteur de scooter lui permet de se faufiler partout en ville mais est moins rapide sur les grands axes… Vous les retrouvez aussi dans les campagnes et dans les montagnes : les tuk-tuks n’ont peur de rien ! 

Vous pourrez monter à deux, voire trois personnes à bord de ces engins, ce qui fait qu’ils sont une bonne alternative aux taxis et transports communs. Sans fenêtres ni vitres, cela vous permettra d’admirer les paysages et vous sentir en totale immersion, cependant, l’air peut vite être envahi par les odeurs de gaz d’échappement durant le trajet.

 

Tuk-tuk coloré en Thaïlande

 

Histoire du tuk-tuk

Avant l’arrivée des tuk-tuks, c’est les pousse-pousses qui étaient utilisés. Leur différence ? Les pousse-pousses étaient tirés ou poussés par des hommes. C’est au XXè siècle qu’il sera détrôné par le cyclo-pousse, tiré par un vélo à pédale cette fois-ci, qui se développera dès les années 50 avec un moteur et ainsi naîtra… le tuk-tuk !

Même s’il se trouve aujourd’hui partout en Asie, c’est en Thaïlande qu’il circule le plus car c’est de là qu’est originaire ce transport. La ville de Phnom Phen compte à elle seule près de 10 000 tuk-tuks ! Mais vous le retrouverez aussi lors de vos voyages au Laos, Inde, Vietnam ou encore Sri Lanka. Au Cambodge, il est le mode de transport le plus utilisé et est appelé “reumok”, qui peut faire penser à “remorque” en français.

Pousse-pousse tiré à bras d’homme / Cyclo pousse tiré à pédale

 

Le tuk-tuk : pratique mais pas que...

Malgré sa petite taille qui lui permet de se faufiler partout, il n’est pas très endurant ! Parfait pour des petits trajets, il n’est pas recommandé pour vos trajets plus longs, surtout avec des bagages. Vous pourrez alors opter pour le bus ou la moto.

Aussi, les prix étant négociables vous pourrez faire de bonnes affaires ou… vous faire arnaquer ! C’est pourquoi il faut être vigilants et négocier le tarif avant la course.


Autres transports insolites en Asie

L’Asie regorge aussi de nombreux autres types de transports pour vous accompagner durant votre voyage.


On retrouve les songthaews qui sont des minibus collectifs réaménagés à partir de pickups où l’arrière se compose de deux planches en bois pour s'asseoir et dont on signale l’arrêt par une sonnette. Même si on est entassés et que c’est peu confort, le déplacement n’est pas cher. C’est le moyen de locomotion caractéristique dans la région de Chiang Mai en Thaïlande ainsi qu’au Laos.

Un transport incontournable que vous aurez peut-être l’occasion de tester en Thaïlande est le long tail boat (bateaux à longue queue), qui sont des bateaux en bois à fond plat. Motorisés, ils sont dotés d’un moteur qui est fixé en haut d’une perche. Son mode de manoeuvre fait penser à un gondolier. Vous remarquerez qu’ils arborent un ruban coloré sur leur proue, symbole qui apporte le bonheur. 

Enfin, ne manquez pas de tester une balade ou un trajet en moto-taxi ! Alternative à la voiture-taxi, ce taxi sur deux roues se faufile facilement et rapidement partout dans les villes et lors des trafics denses. Attention quand même aux trajets qui peuvent s’avérer dangereux ! Vous retrouverez cette offre surtout au Vietnam, et serez surpris de découvrir que les motos-taxi ne transportent pas seulement des voyageurs mais aussi des objets et même des animaux ! 

Songthaews avec voyageurs / Long Tail Boat en Thailande / Moto Taxi attendant passagers
 


MANDARIN ROAD VOYAGES
NEWSLETTER
Soyez informé en avant-première de toutes nos offres de voyages
© MANDARINROAD.COM